Actualités Monde 

Tensions croissantes entre la Corée du Nord et le Sud : Pyongyang tire des missiles en réponse à des exercices militaires conjoints

Par : Amani H.

Lundi, la Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques non identifiés en mer, quelques heures seulement après le début d’un exercice militaire conjoint majeur entre la Corée du Sud et les États-Unis. Ces tirs interviennent alors que Séoul et Washington ont lancé l’édition 2025 du « Bouclier de la liberté », un exercice annuel de grande envergure, qui dure 11 jours.

Le gouvernement nord-coréen a immédiatement réagi en qualifiant ces manœuvres de « provocation dangereuse ». Pyongyang a accusé les États-Unis et la Corée du Sud d’aggraver les tensions dans la région et d’augmenter le risque de conflit militaire. Ces accusations font écho à un contexte de plus en plus tendu, exacerbée par les déclarations de Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui a averti la semaine dernière de nouvelles « provocations » après l’arrivée d’un porte-avions américain à Busan, en Corée du Sud.

Selon l’état-major interarmées sud-coréen, les missiles ont été tirés depuis la province de Hwanghae, située en Corée du Nord. Bien que les détails précis des missiles lancés ne soient pas encore confirmés, cet incident marque une nouvelle escalade dans les tensions régionales.

Les exercices militaires conjoints ont été temporairement suspendus jeudi dernier après un incident où deux avions de chasse KF-16 sud-coréens ont bombardé par erreur une zone civile à Pocheon, près de la frontière nord-coréenne. L’attaque a causé 30 blessés. L’armée de l’air sud-coréenne a expliqué cet incident par une erreur humaine, précisant qu’un des pilotes avait utilisé des coordonnées de ciblage incorrectes. En conséquence, tous les exercices de tir réel ont été suspendus, et une enquête est en cours. Les autorités sud-coréennes ont assuré que les manœuvres reprendraient une fois l’enquête terminée.

Les tensions militaires entre les deux Corées demeurent élevées, et cette série d’incidents ne fait qu’accentuer l’instabilité dans la péninsule coréenne.

Articles relatifs

Leave a Comment