IMG_8054Actualités 

Soudan : La Ligue arabe condamne les crimes commis contre les civils à El-Fasher

Par : Darine.N

La Ligue arabe a condamné, dans un communiqué publié ce mardi 28 octobre, les crimes commis contre les civils dans la ville d’El-Fasher, au Soudan.

L’organisation a exprimé sa profonde inquiétude face à l’évolution de la situation dans la région, après le retrait des forces armées soudanaises, et face aux informations médiatiques et aux rapports humanitaires faisant état d’atrocités commises contre les civils piégés dans la ville d’El-Fasher.

La Ligue arabe a fermement condamné les crimes visant des civils innocents — hommes âgés, femmes et enfants — attribués aux Forces de soutien rapide (FSR), appelant à un cessez-le-feu immédiat et total des hostilités dans la ville.

Elle a également souligné que la population d’El-Fasher subit un siège imposé par les Forces de soutien rapide depuis plus de deux ans, en dépit de la résolution 2736 (2024) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui appelle à la levée immédiate de ce siège.

La Ligue arabe a renouvelé son appel à protéger les civils, à leur permettre de quitter la ville sans entrave, à acheminer l’aide humanitaire et à traduire en justice les responsables de ces violations.

L’organisation a également averti que la situation actuelle menace la stabilité du Soudan, son unité, ainsi que la paix et la stabilité régionales, appelant à renforcer les efforts de pression diplomatique afin de mettre un terme à ces violences.

Enfin, le communiqué rappelle que la guerre au Soudan se poursuit depuis le 15 avril 2023, opposant l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté de transition, aux Forces de soutien rapide (FSR) commandées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti).

Articles relatifs

Leave a Comment