Souk-ahras : Hammada Si Redjem ! Un géant de petite taille
Interview réalisé par : Layachi Gouasmia
Nous l’avons rencontré en marge des festivités commémoratives de la journée de l’étudiant « 19 mai 1956 » en pleine répétition d’un Kata qui va être exhibé devant les invités de cette occasion.
Le National éco : Un aperçu sur la discipline de judo
Hammada Si Redjem : La pratique du judo est une méthode d’éducation physique et mentale aussi que sport de combat basé essentiellement sur les techniques et la souplesse.
Le judo ou « voie de la souplesse » est un art martial créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au Japon par Maître Jigorō Kanō en 1882 a intégré le programme olympique lors des Jeux olympiques d’été de 1964 organisés à Tokyo.
En Algérie la pratique du judo a commencé à l’époque coloniale (1945) mais son début officielle a été entamé conjointement avec la création de la fédération algérienne de judo(F.A.J) en 1964.
Concernant la ville de Souk-ahras, la discipline a vu le jour vers les années 70 où plusieurs athlètes ont fait les beaux jours du sport Souk-ahrassien sous la houlette du défunt maître « Guenaizia Ali ».
Le National éco : Parlez-nous de vos débuts et les raisons qui vous ont amené à pratiquer le judo.
Hammada Si Redjem : Premièrement, faire du sport est très bon pour la santé, pour le moral mais aussi gagne-pain pour la majorité des autres disciplines surtout en football. Le judo est la discipline où toutes les catégories d’âge peuvent le pratiquer à n’importe quel moment avec un kimono (Judogi) blanc ou bleu dans une salle appelée «Dojo».
En la pratiquant, cette noble discipline réduit nettement le risque des maladies circulatoires et respiratoires, diabète etc…permettant à ses adeptes d’être en forme et plus résistant.
J’ai choisi cette discipline à l’âge de 6 ans, et depuis je n’ai pas pu m’arrêter.
National éco : Votre palmarès en tant qu’athlète
Hammada Si Redjem
Actuellement j’active sous les couleurs du Club Amateur Sportif « Amal Souk-ahras » titulaire de cinq (5) titres nationaux en Kaka et vice champion d’Algerie, entraîneur et arbitre en judo, j’ai formé plusieurs athlètes des deux sexes de la ville, premier entraîneur qui compte parmi son effectif des athlètes possédant le grade 2 DAN plus des championnes d’Algérie (filles).
Le National éco : Quels sont vos objectifs
Hammada Si Redjem : Je milite crânement pour faire une place parmi l’élite nationale et de renforcer l’équipe nationale avec des athlètes de la région de souk-ahras.
Le National éco : Les difficultés ?
Hammada Si Redjem :
Sont plusieurs mais ! Celles qui font mal sont deux: l’inexistence du lieu d’entraînement et le manque des moyens financiers.
J’ai soulevé le problème à M. Lounès Bouzegza, wali de souk-ahras qui m’a promis de trouver une solution qui va satisfaire les athlètes et dirigeants du CSA « Amel Souk-ahras ».
Le National éco : Un dernier mot
Hammada Si Redjem :Merci pour tout le personnel du journal « Le National Économique » pour leur contribution au développement et à l’encouragement à la pratique du sport dans notre wilaya.