Le secteur agricole dépasse 38 milliards de dollars, croissance prévue de 4,1 % en 2026
Le secteur agricole algérien a généré un chiffre d’affaires de plus de 38 milliards de dollars l’an dernier, avec des perspectives de croissance supérieures à 5 % dans les années à venir, a indiqué Houari Tigharsi, professeur en sciences économiques à l’Université d’Alger. Ces perspectives sont soutenues par des réformes à venir, notamment dans le domaine de la gestion du foncier agricole.
Lors de son intervention dans l’émission “Dhaif Al-Sabah” sur la première chaîne de la radio algérienne, Tigharsi a souligné que le pays dispose de plus de 50 millions d’hectares de terres cultivables, mais que seulement 5,8 % sont effectivement exploités, révélant un potentiel agricole largement sous-utilisé.
En matière d’indicateurs économiques, le produit national brut est actuellement estimé à 325 milliards de dollars, dans un contexte d’incitations à la consommation et à l’investissement.
Concernant le budget de l’État pour 2026, estimé à 135 milliards de dollars, près de 31 milliards seront consacrés à l’investissement et à la diversification économique, avec des projets stratégiques tels que le gisement minier de Gara Djebilet.
Le professeur Tigharsi prévoit une croissance économique nationale de 4,1 % en 2026, accompagnée d’une réduction de l’inflation autour de 2 %, soulignant que le projet de loi de finances 2026 conserve son caractère social tout en soutenant le développement économique du pays.
