Mohamed Arkab prend part à l’ouverture de la réunion ministérielle du Groupe Mondial pour l’Énergie de Fusion à Rome
Par : Amani H.
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, participe ce mercredi à Rome, au siège du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à la réunion ministérielle inaugurale du Groupe mondial pour l’énergie de fusion (WFEG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’événement se déroule en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, du président-directeur général du groupe Sonelgaz et du Commissaire à l’énergie atomique (COMENA).
Présidée par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, cette rencontre de haut niveau rassemble des responsables politiques, des représentants des pays membres, des scientifiques, des chercheurs, ainsi que des dirigeants d’entreprises et des investisseurs spécialisés dans le secteur de l’énergie. Les discussions porteront sur les stratégies visant à accélérer le développement de l’énergie de fusion et à intensifier les essais de cette technologie prometteuse, qui pourrait répondre aux besoins croissants en énergie, tout en étant peu polluante.
Au programme de cette réunion, plusieurs sessions thématiques telles que « L’énergie de fusion : réalité et perspectives » et « Coopération mondiale et partenariats public-privé : vers l’énergie de fusion nucléaire » aborderont les avancées dans le domaine de la fusion énergétique, tant dans les secteurs public que privé. Les participants auront également l’occasion de discuter des développements technologiques et scientifiques, des défis en matière d’infrastructures et des perspectives de commercialisation de cette technologie, essentielle pour un avenir énergétique durable et décarboné.
