Actualités Economie 

64ème anniversaire de l’OPEP : Le SG salue le rôle de l’Algérie en faveur de l’Organisation

L’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP) a célébré hier son 64e anniversaire. Son secrétaire général M. Haitham Al Ghais  a souligné l’importance de la création de cette organisation, qui a vu  la naissance d’une nouvelle ère dans le dialogue multidimensionnel et la concertation en matière d’énergie, et dont les concepts adoptés sont restés ancrés dans les traditions mises en place pour soutenir la stabilité des marchés pétroliers.

M. Haitam Al Ghais a saisi cette occasion pour mettre en avant le rôle historique joué par l’Algérie dans cette organisation pour la stabilité de l’OPEP, et le travail accompli depuis son adhésion en 1969, en saluant particulièrement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le secrétaire général de l’organisation a rappelé le contexte de la création de l’OPEP et son influence, depuis, dans le monde de l’énergie en général, et celui des hydrocarbures en particulier, pour stabiliser les prix du pétrole, notera les nombreuses initiatives entreprises par l’Algérie, et dont la plus importante à ses yeux est la coordination pour la création de l’OPEP+ en septembre 2019 à Alger. Cette dernière a été créée suite à l’élargissement de l’OPEP à 10 autres pays producteurs (Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Soudan du Sud) pour maitriser leur production et leur influence sur les prix du baril, et la réunion d’Alger aura constitué, selon lui, la pierre angulaire pour sa création.

Ce 64ème anniversaire de la création de l’OPEP a constitué pour M. Haitham Al Ghais   une opportunité pour se remémorer tous ceux qui ont œuvré pour faire de l’OPEP une organisation leader, et parmi lesquels figurent des Algériens et des Algériennes qui l’ont représentée, et continuent  à y activer avec fidélité pour représenter l’Algérie et défendre les intérêts de l’organisation.

Mais tout en se remémorant le parcours réalisé et les acquis du passé, le SG de l’OPEP insistera, à l’occasion de cet anniversaire, pour méditer et regarder vers l’avenir avec attention, croyant que l’unité des membres de cette organiser reste primordiale.

Cette organisation a vu le jour le 14 septembre 1960 à Bagdad (Irak) à l’initiative de 5 pays (Iran, Irak,  Koweït, Arabie Saoudite et Venezuela), l’OPEP qui est une organisation inter-gouvernementale regroupe 12 pays producteurs de pétrole (Algérie, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Émirats arabes unis, en plus des 5 pays fondateurs). Son objectif historique est l’orientation à la hausse des cours du pétrole et la maîtrise de son cycle de production. En 2020, la production de l’OPEP représentait 34,7% de la production mondiale de pétrole (contre 55% en 1970), et les réserves prouvées de ses pays membres atteignaient 1 214,7 milliards de barils à fin 2020, soit 70,1% des réserves mondiales.

Articles relatifs

Leave a Comment