Mme le wali en visite dans la daïra de Hammam-Nbails: La commune de Dahouara visée par une couverture en gaz naturel de 100 %
Poursuivant sa série de sorties sur le terrain; entrant dans le cadre du suivi des projets de développement et le lancement de nouvelles opérations en réponse aux attentes citoyennes, Mme Houria Aggoun ; wali de Guelma, après les visites effectuées dernièrement, à travers les daïras de Bouchegouf ,Ain-Hassaïnia etHammam-Debagh; comme rapporté dans nos précédentes éditions était, hier mercredi 11septembre , au niveau de la daïra de Hammam-Nbails; Est de la wilaya. Entamant sa journée dans la commune de Dahouara, la cheffe de l’exécutif qui était accompagnée du vice-président de l’APW et des autorités locales civiles, militaires et sécuritaires, a fait sa première halte à Besbassa ; la mechta martyre historiquement connue pour ses 365 chahids en un seule journée, un acte barbare commis par la soldatesque coloniale ,à titre de représailles un certain 6 mars 1956, comme rapporté dans nos différentes éditions précédentes. De là , et en gage de la promesse tenue par la cheffe de l’exécutif lors de la commémoration du 67ème anniversaire de cet événement historique ( 6 mars 2023), il a été procédé au lancement d’un projet de raccordement au réseau gazier de 110 foyers implantés communément sur les dits lieux et Oum -Laroug; une mechta voisine. L’opération financée dans le cadre du FGCL
( Fonds de Garantie des Collectivités Locales) mobilise un montant de 7 milliards et 700 millions de cts et nécessite la réalisation d’un réseau de 38 km ,à travers un relief fortement accidenté, vu la position géographique de la région. Totalement comblés par cet événement heureux, les futurs bénéficiaires de cette monumentale action, ont ouvertement manifesté leur contentement, louant grandement les efforts déployés par les pouvoirs publics pour le développement des zones reculées. À noter que dans le cadre du programme complémentaire dont a bénéficié la wilaya, il a été également procédé au lancement d’opérations de raccordement au gaz naturel de 9 autres sites relevant de la commune de Dahouara ; à l’image des mechtas Boukarfa, Djenane Touil, Moualkia, Sidi Zine, Refafda et …autres . Le projet inscrit pour un montant de 670 millions nécessite un réseau de 44 km. Notons aussi que dans le cadre du FGCL, un autre projet de raccordement à ce moyen énergétique est prévu ; touchant les 7 mechtas restantes de la commune dont Rebiba, Batoum, Zoubia, Graïr …et autres ; ciblant plus de 700 foyers. À l’issue de ces trois programmes, il est signalé que la commune de Dahouara typiquement rurale et considérée comme zone retirée bénéficiera d’une couverture totale ( 100%), en matière de gaz naturel. Cette occasion a été mise à profit pour mettre en relief le programme ambitieux d’alimentation en moyens énergétiques( électricité et gaz) lancé par la wilaya, à travers les différentes communes rurales, ciblant plus de 2.000 foyers ; à l’instar des localités de Serfani Salah ( Medjez-Amar ) et Ayoun-Dehane ( Bordj-Sabat).
Au niveau des deux points prévus dans le programme de la visite, relatifs aux opérations d’aménagement et d’amélioration urbaine des cités du 8 mai 1945 à Dahouara et Tagtaga à Oued-Cheham, la cheffe de l’exécutif a longuement insisté sur les respect des délais contractuels impartis aux projets et sur la qualité des ouvrages fournis.
En dernière phase de la sortie, la première responsable de la wilaya a tendu une oreille attentive à des préoccupations de citoyens venus à sa rencontre ; lesquelles aspirations se sont articulées, en dehors d’autres demandes, sur l’augmentation des quotas d’aides à l’habitat rural.
