Actualités Economie 

L’Algérie importe du poulet brésilien pour limiter la hausse des prix

Selon El Ikhbaria, l’Algérie a accordé le certificat sanitaire international au Brésil, en vue de l’importation de viande de poulet, au cours de la période à venir, afin d’assurer l’approvisionnement du marché en cette substance, et de limiter la hausse des prix, pour permettre aux citoyens ordinaires d’acheter de la viande blanche.
Selon Agrimedia, le Brésil a obtenu d’importants succès dans le secteur de l’exportation de viande de poulet avec l’ouverture du marché algérien aux produits brésiliens, après d’intenses négociations, qui ont inclus la révision des certificats et des audits, les autorités algériennes ayant accordé le certificat sanitaire international CSI, qui formalise l’autorisation d’importer de la viande de poulet du Brésil vers l’Algérie.
La même source ajoute que cette réalisation résulte des efforts conjoints entre le ministère brésilien de l’Agriculture et de l’Élevage et le ministère des Affaires étrangères, qui ont travaillé ensemble pour déterminer les exigences phytosanitaires nécessaires à l’exportation de ce produit national vers l’Algérie, le Brésil étant le pays le plus important. Le plus grand exportateur de viande de poulet au monde et le deuxième producteur du continent, où 36 pour cent de sa production est destinée au marché étranger.
Le site a également indiqué que les exportations brésiliennes de viande de poulet en 2023 s’élevaient à 6,73 milliards de dollars américains en août, soit une augmentation de 5,5 pour cent par rapport à la même période en 2022. L’année précédente, le pays a exporté un total de 9,52 milliards de dollars américains de viande de poulet,avec un volume de 4,6 millions de tonnes destiné à 170 marchés à travers le monde, et les principales destinations des exportations brésiliennes de viande de poulet sont la Chine, le Japon, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, et désormais ses exportations seront étendues à l’Algérie, qui est considérée comme la porte d’entrée vers l’Afrique.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait précédemment annoncé autoriser les importations de viande de poulet et des vaches pour réduire la hausse des prix sur les marchés, puisqu’un portail électronique a été mis en place pour soumettre les dossiers pour obtenir des licences sanitaires pour importer de la viande blanche congelée.

Articles relatifs

Leave a Comment