Santé : Lancement ce jour de la campagne de vaccination des enfants
Le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Jamal Fourar, a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination des enfants dans le cadre du nouveau calendrier national, ce dimanche.
Le même responsable a confirmé que « le programme élargi de vaccination des enfants, qui a subi plusieurs modifications, a contribué et contribuera de manière significative à la lutte contre la mortalité infantile, et le ministère de la Santé a tenu à l’adapter en fonction de la situation épidémiologique et des évolutions en cours. » sur le terrain, notant que cette campagne sera lancée selon le nouveau calendrier national.
Dans le cadre de ce calendrier, le Dr Fourar a révélé que les enfants recevront un vaccin contenant 6 antibiotiques combinés contre les maladies graves qui touchent les enfants et pouvant être éliminés par la vaccination « en une seule injection » effectuée au cours des deuxième, quatrième et douzième mois de trois injections, alors que les enfants recevaient auparavant deux injections et le report de la troisième injection à une date ultérieure, ce qui amène les mères à abandonner cette dernière.
Dans le même contexte, le pourcentage de vaccin contre la rougeole administré par injection au cours du troisième mois de la vie d’un enfant a été réduit, étant donné que l’enfant recevra son vaccin complet au cours des deuxième, quatrième et douzième mois du nouveau calendrier.
L’enfant recevra également d’autres vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole au cours des 11e et 18e mois de sa vie, selon ce qui était programmé dans le calendrier précédent.
Le Dr Fourar a, pour sa part, souligné la nécessité pour les mères de se faire vacciner, ce qui a contribué et continue de protéger les enfants contre 11 maladies graves.
Pour rappel, grâce au programme élargi de vaccination et à l’élimination de plusieurs maladies infectieuses telles que la diphtérie, la rougeole, la paralysie et la rubéole, l’Algérie a obtenu des certificats de l’Organisation mondiale de la santé.