Journée mondiale de la douane
Révision du statut et projet de numérisation du secteur.
Célébrée chaque année le 26 janvier , la journée internationale de la douane parrainée par l’OMD (Organisation Mondiale de la Douane ) est une occasion pour rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité des collectivités en luttant contre tous les trafics et les contrefaçons. La manifestation qui dédie l’édition 2023 à l’accompagnement de la nouvelle génération sous le thème : » promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession de la douane est abritée par Madagascar , dans la ville d’Antsirabe ; marquée par la tenue d’une conférence initiée sous l’intitulé « la douane ; levier du développement économique ».
À l’échelle nationale où l’événement a été célébré au centre international des congrès Abdellatif Rahal, il a été décidé de la révision du statut des douanes et le lancement du projet de numérisation du secteur .
À l’échelle locale, les efforts restent concentrés sur la création d’une direction des douanes, sachant que la wilaya disposait, par le passé de cette institution. Dans ce contexte, Mme le wali avait reçu, en novembre dernier, comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, une délégation composée de cadres supérieurs de la DGDA
( Direction Générale des Douanes Algériennes) et ceux de l’inspection régionale d’Annaba .À ce propos, la cheffe de l’exécutif avait justifié sa proposition par la position géographique stratégique de la wilaya limitrophe de wilayas frontalières ( Souk-Ahras et El Tarf ) , de villes portuaires
( Annaba et Skikda) et de relais médian entre le Nord , les Hauts Plateaux et le Sud , citant en outre sa proximité de l’autoroute Est-Ouest. Des avantages et atout qui concourent à la promotion de l’investissement et la dynamisation de l’action douanière , avait souligné la cheffe de l’exécutif qui avait ajouté que la wilaya reste illigible à l’installation d’un réel pôle d’activités favorisant l’émergence d’un relais appelé à donner un essor certain à toute la région. Dans la même optique, la cheffe de l’exécutif s’était rendue,au début du mois de décembre, au siège de la brigade multiopérationnelle des douanes, sise à l’ancienne caserne . L’occasion avait permis à la cheffe de l’exécutif de s’enquérir des conditions de travail du personnel et d’examiner la possibilité de réhabilitation de la structure pour permettre aux agents d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions possibles et répondre aux. besoins enregistrés pour un rendement plus performant .