Lancement de journées médico-chirurgicales.
Sous le haut patronage de Mme Aggoun Houria, wali de Guelma ,les journées médico-chirurgicales programmées durant 5 jours ; du 26 au 30 janvier courant dans le cadre de l’opération de jumelage entre le CHU d’Oran et les EPH de Guelma , ont été lancées, jeudi dernier, sachant que cette opération vient en complément à celle qui a eu lieu en mars 2022.
À ce titre, Mme le wali a reçu , avant le lancement de l’opération la délégation médicale chargée de cette mission composée de professeurs et chirurgiens spécialisés en gynécologie-obstétrique, chirurgie générale et enfantile , médecine interne. ORL et orthopédie.
L’entrevue a eu lieu au siège de la wilaya en présence du Président de l’APW , du DSP ( Directeur de la Santé et de la Population ) et du DAL (Directeur de l’Administration Locale) et des directeurs des établissements hospitaliers de la wilaya
La cheffe de l’exécutif qui a grandement apprécié l’initiative et loué d’avance les efforts qui vont être déployés et les services dispensés par les hôtes de la ville du 8 mai 1945, a souhaité la multiplication de telles actions dont l’objectif, a-t-elle souligné vise à épargner les malades des longs déplacements vers les centres hospitaliers universitaires et la réduction de la pression sur les staffs médicaux locaux avantagés par l’échange d’expériences , l’acquisition de nouvelles compétences et une formation sur le tas.
Selon M. Athmane Kaïraouani; le DSP local , le programme préétabli suivant un ordre de priorité prévoit, en plus d’interventions chirurgicales dans les spécialités indiquées, des examens spécialisés en médecine interne
et orthopédie ains que le lancement d’une caravane médicale qui sillonnera les régions reculées de la wilaya.
Les différentes interventions seront pratiquées au niveau des EPH et des EPSP de
Guelma, Oued-Zénati , Bouchegouf et Ain-Larbi .
Il est à signaler que l’opération a été entamée, jeudi à l’EPH Dr Okbi de Guelma, avec la réalisation de 25 interventions en chirurgie générale.
La louable initiative entreprise par le secteur de la santé sous l’autorité clairvoyante de Mme le wali a été favorablement accueillie par la population guelmie qui a manifesté le désir que de telles opérations continuent à avoir un caractère répétitif.