Ces préparatifs du ministère de l’Intérieur pour la création de 11 nouvelles wilayas
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport, Saïd Saayoud, a présenté mercredi devant les membres du Conseil de la Nation le projet de loi modifié et complété relatif à l’organisation territoriale du pays.
Saayoud a considéré que la décision d’élever 11 circonscriptions administratives au rang de wilayas à part entière s’inscrit dans le cadre des réformes profondes que l’État entreprend pour renforcer la gouvernance et réaliser un développement équilibré.
Il a indiqué que cette décision est “un choix stratégique réfléchi et une évaluation objective de l’expérience des circonscriptions administratives qui ont réussi à rapprocher l’administration du citoyen, à améliorer le service public et à accélérer la prise en charge des préoccupations de la population”.
Cette démarche s’inscrit également dans la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui “a donné une décision claire pour traiter le dossier de la division administrative selon une approche équilibrée, responsable et capable de concrétiser les spécificités de chaque région”, a ajouté le ministre.
Saayoud a mentionné dans ce cadre que la décision inclut l’élévation de wilayas déléguées, notamment : Bir El Ater, Bouchagroun, Bordj Badji Mokhtar, Hassi El Gara, Aïn Oussera, Bousaâda, Sidi El Bekkaï, Boukadir et El Abiodh Sidi Cheikh, portant ainsi la division administrative du pays à 69 wilayas.
Cette promotion répond, selon le ministre, au besoin pressant de renforcer la décentralisation, de rapprocher le centre de décision des qualifications économiques, sociales et géographiques disponibles, et de la densité démographique de certaines circonscriptions.
À cet égard, il a été précisé que dans le cadre de la préparation pour l’élévation de ces circonscriptions, la nomination des walis et secrétaires généraux, la redéploiement des employés volontaires des wilayas mères vers les circonscriptions déléguées a été effectué. Dans ce contexte, 293 fonctionnaires ont été redéployés, 206 employés et 87 auxiliaires contractuels, avec l’ouverture de 1800 postes financiers dans le secteur de l’Intérieur, en plus de 526 postes financiers pour les directions déléguées dans d’autres secteurs.
Il a également été procédé à la finalisation de l’infrastructure des bâtiments et à l’allocation d’une enveloppe financière pour les équiper et les étendre d’une valeur de 10 milliards de dinars, dont plus de 8 milliards de dinars de l’année précédente, et 1,85 milliard de dinars dans la loi de finances pour l’année 2026.
