IMG_6252Actualités 

Le FMI met en avant les avancées économiques enregistrées par l’Algérie

Youcef.H

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné, ce mercredi, les performances positives de l’économie algérienne, mettant en lumière les progrès accomplis ces dernières années dans les domaines de l’investissement, de la transformation numérique et de la diversification des exportations hors hydrocarbures.

S’exprimant dans une déclaration à l’Agence de presse algérienne, la responsable du FMI a salué l’amélioration du cadre des affaires, attribuée notamment à l’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif relatif à l’investissement et au foncier, ainsi qu’à la mise en place de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement. Elle a également relevé les efforts engagés pour la digitalisation de l’administration publique.

Mme Georgieva a indiqué que ces réformes ont contribué à une nette progression des exportations hors hydrocarbures, qui ont plus que doublé au cours des cinq dernières années. Elle a également fait état d’un redressement solide de l’économie nationale après la pandémie de la Covid-19, soutenu par une dynamique de croissance et d’importants investissements publics.

La directrice générale du FMI a, en outre, souligné que l’accélération des innovations technologiques est en phase avec la stratégie de numérisation adoptée par l’Algérie, tandis que la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales ouvre de nouvelles perspectives en matière d’attractivité économique et d’expansion commerciale.

Elle a aussi mis en exergue les politiques publiques ayant permis d’élargir l’accès à Internet et de consolider l’écosystème des start-up, ainsi que les investissements dans les infrastructures portuaires, ferroviaires et logistiques. Selon elle, ces projets devraient permettre de réduire les coûts et les délais du commerce, favorisant une meilleure intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur régionales et internationales.

Pour conclure, Kristalina Georgieva a estimé que les efforts déployés par l’Algérie dans les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables lui confèrent les atouts nécessaires pour s’imposer comme un pôle énergétique régional, à travers notamment les projets d’interconnexion électrique, le développement des énergies propres et les initiatives émergentes liées à l’hydrogène vert.

Articles relatifs

Leave a Comment