Eco 1Actualités Economie 

Travaux publics : le ministère durcit le contrôle des chantiers et annonce des résiliations de contrats

Lors de sa séance de questions à l’Assemblée populaire nationale (APN) jeudi, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a réaffirmé la volonté de son ministère de faire respecter strictement les délais de réalisation des chantiers à travers le pays.

Interrogé par le député Habchi Houssin sur le retard du chantier de réhabilitation de la route reliant les wilayas de Djelfa et d’Ouled Djellal, le ministre a indiqué que « le secteur n’hésite plus à résilier les marchés » lorsque les délais ne sont pas respectés. Le projet en question, qui prévoit la réfection complète de 85 kilomètres pour un budget de 1,27 milliard de dinars, n’a vu la livraison que de 11 kilomètres, alors qu’il ne reste que deux mois pour achever le tronçon dans le délai initialement prévu de 16 mois.

« Il n’est pas concevable que nous puissions réaliser plus de 900 kilomètres de routes dans le sud, alors que des chantiers beaucoup plus modestes restent inachevés », a souligné M. Djellaoui. Le ministre a précisé que deux marchés liés à ce projet ont déjà été résiliés et que les procédures pour remplacer les entreprises responsables sont en cours.

Le ministre a également abordé d’autres projets en retard, comme le tunnel d’Oued Oukrif, dans la wilaya de Saïda. Le retard de ce chantier, initialement prévu pour 2014, serait dû à des difficultés administratives et techniques, ainsi qu’à des études initiales jugées « immatures ». Selon M. Djellaoui, un nouveau cahier des charges a été élaboré pour relancer les travaux. Dans le cadre de la loi de Finances 2026, plusieurs projets, dont les ponts reliant Sidi Daoud à Ben Choud et Leghata aux Issers (wilaya de Boumerdès), seront également lancés.

Par ailleurs, le ministre a annoncé une action conjointe avec le ministère de l’Intérieur pour remédier au problème des ralentisseurs installés de manière « anarchique » ou non conformes aux normes. Ce programme vise à supprimer les installations illégales et à mettre en conformité celles qui sont nécessaires sur les routes nationales et en zones urbaines.

M. Djellaoui a insisté sur la nécessité de relancer l’ensemble des projets à l’arrêt et de garantir un développement équilibré entre les régions, mettant ainsi l’accent sur une stricte application des délais et des standards de qualité.

Articles relatifs

Leave a Comment