Poutine : « Si l’Europe veut la guerre, la Russie est prête »
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi 2 décembre que, si l’Europe décidait d’entrer en guerre contre la Russie, Moscou serait prête à y faire face immédiatement.
Selon l’agence RT, lors d’une séance de questions-réponses avec la presse, Poutine a précisé :
« Si l’Europe voulait soudainement déclencher une guerre contre nous, il pourrait rapidement se produire une situation où nous n’aurions personne avec qui négocier. »
Il a toutefois insisté sur le fait que la Russie n’a pas l’intention de déclarer la guerre à l’Europe :
« Nous n’avons aucun projet de guerre contre l’Europe, je l’ai dit des centaines de fois. Mais si l’Europe venait à déclencher le conflit, nous sommes actuellement prêts. Aucun doute là-dessus. »
Accusations contre l’Europe
Le président russe a également accusé les pays européens de soutenir le conflit en Ukraine et de ne pas avoir d’agenda de paix :
« Ils [les pays européens] n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre. Même lorsque certains prétendent apporter des ajustements aux propositions de l’ex-président américain Donald Trump, nous voyons clairement que ces modifications visent uniquement à saboter tout le processus de paix. »
Poutine a ajouté, en référence à la France :
« La France doit accepter la perte de ses enfants », soulignant selon lui le coût humain des engagements européens dans le conflit ukrainien.
