Recrudescence inquiétante de vols de câbles en cuivre
Par :Darine.N
Une série de vols et d’actes de sabotage visant des câbles électriques a été enregistrée durant le mois d’octobre par la Direction opérationnelle d’Algérie Télécom (DOT) dans plusieurs localités, notamment Sour El Ghozlane, El Adjiba, Aïn Bessam, Lakhdaria, M’Chedallah, Chorfa et Ahnif.
De nouveaux incidents similaires ont également été signalés au cours de la première semaine de novembre, selon un communiqué de l’entreprise publique.
Algérie Télécom précise avoir constaté des vols à répétition dans la région de M’Chedallah, où plus de six cas ont été recensés en une seule semaine. Ces faits laissent penser à l’existence de réseaux organisés spécialisés dans le vol de câbles téléphoniques, une pratique devenue récurrente dans certaines zones.
Ces actes criminels ne sont pas sans conséquences : Algérie Télécom subit des pertes financières importantes, les câbles en cuivre dérobés représentant une part non négligeable de ses investissements.
La société se dit fortement pénalisée par ces situations, qui entraînent des coupures d’internet et de téléphonie et mobilisent d’importants moyens humains et matériels pour rétablir le service dans les plus brefs délais.
