Les missions du Haut Conseil de l’énergie
Le haut Conseil aura la mission d’élaboration de la politique générale énergétique du pays, notamment la préservation des nos réserves, l’évaluation des programmes de production et de la transformation (la pétrochimie, le raffinage selon Miloud Médjaled directeur de la stratégie au ministère de l’Energie et des Mines.
Ainsi, il aura également la mission de développer les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert), l’orientation de la transition énergétique, en mettant en place un nouveau modèle de consommation. En clair, le Haut Conseil de l’Energie étudiera tous les moyens et pistes garantissant la sécurité énergétique de l’Algérie à longue terme selon le chiffre d’affaire .
Miloud Médjaled a relevé qu’une moyenne de 20 découvertes est réalisée annuellement par la Sonatrach. Des découvertes moyennes permettant de renouveler entre 60 à 70% des quantités consommés en interne. Toutefois, le recul des prix de pétrole durant la période de pandémie, « nous avons assisté une baisse drastique des investissements. D’ailleurs, c’est ce qu’explique la hausse des prix du gaz et pétrole sur le marché international». Pour lui, les prix des hydrocarbures seront toujours en hausse et que c’est à partir de 2024 qu’ils vont se stabiliser.
Pour sa part, le Pdg du groupe industriel Minier Manadjim El Djazair (MANAL), Mohamed Sakher Harami a fait savoir qu’une nouvelle stratégie pour l’exploitation et la valorisation de nos richesses minières est désormais en place. Pour cet intervenant, il est anormal, indique-t-il, que notre pays qui regorge de richesses minières importantes continue d’importer des intrants de l’étranger.
«Nous devons impérativement stopper l’importation des intrants, dont la première matière est disponible dans notre pays», insiste Skher Harami, en faisant savoir que plusieurs projets dans le domaine minier sont déjà programmés par le ministère de l’Energie et des Mines durant la période allant de 2022 à 2026.
