Eco 4Actualités Economie 

Marchés publics : un nouveau décret exécutif en phase de finalisation pour plus d’efficacité

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé mardi devant l’Assemblée populaire nationale (APN) que le projet de décret exécutif relatif aux marchés publics est en phase de finalisation. Ce texte, qui vise à dynamiser la gestion des marchés publics, est élaboré en application de la loi n° 23-12 promulguée en août 2023, régissant les règles générales dans ce domaine.

Intervenant lors d’une séance plénière consacrée au débat sur le projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2022, présidée par le vice-président de l’APN, El Hadj Cheikh Berbera, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, M. Bouzred a indiqué que la nouvelle version du décret sera prochainement soumise au Premier ministère.

Il a précisé que le texte, ayant fait l’objet d’une seconde lecture lors de la réunion du gouvernement du 25 février dernier, a été retiré pour être réformulé selon une approche nouvelle. L’objectif est de le rendre plus clair et plus opérationnel, en allégeant les procédures et en renforçant la responsabilité des services contractants.

Le ministre a également évoqué les retards dans le démarrage de certains projets publics, appelant à une révision des règles actuelles afin d’intégrer dès le départ les délais des procédures administratives et techniques. Il a, par ailleurs, plaidé pour la création d’une plateforme numérique de suivi des projets, permettant d’assurer la transparence et la coordination entre les différents acteurs impliqués.

Sur un autre registre, M. Bouzred a fait état d’une réflexion en cours concernant la création d’une banque publique spécialisée dans la finance islamique, soulignant les résultats encourageants enregistrés dans ce domaine au sein du système bancaire national.

En ce qui concerne le système d’information des douanes (ALCES), le ministre a mis en avant ses performances, notamment en matière d’accélération du dédouanement, d’automatisation des données, et d’amélioration du recouvrement douanier, qui a connu une progression annuelle de plus de 10 %.

Articles relatifs

Leave a Comment