Grève des chauffeurs de bus universitaires : Les étudiants plongés dans la galère à l’approche des examens
Sans préavis, les chauffeurs de bus universitaires ont lancé, avant-hier, une grève qui a perturbé le transport des étudiants, les mettant dans une situation délicate. De nombreux étudiants ont eu des difficultés à se rendre à leurs facultés, tandis que d’autres, bloqués, n’ont tout simplement pas pu assister aux cours.
L’Union générale des étudiants (Ugel) a exprimé son mécontentement dans un communiqué, dénonçant une décision prise sans avertissement préalable, pénalisant ainsi les étudiants, en particulier en cette période cruciale de l’année. « A quelques heures du début des examens, les chauffeurs de bus universitaires ont décidé de faire grève, ce qui a rendu le déplacement difficile pour les étudiants. Nous allons alerter les parties concernées afin de résoudre cette situation rapidement », a déclaré l’Ugel dans sa publication sur Facebook.
L’Organisation nationale des étudiants algériens (ONEA) a également réagi, qualifiant cette grève d’inacceptable, surtout à l’approche des examens. « Les étudiants ont été surpris d’apprendre que les chauffeurs de bus étaient en grève jeudi, sans aucun avertissement préalable. Ce geste, qui survient juste avant les examens et soutenances, est fermement condamné. Nous demandons au responsable de l’Office national des œuvres universitaires (Onou) de trouver une solution à ce problème afin que les étudiants puissent se concentrer sur leurs études », ont-ils indiqué dans un communiqué.
Des étudiantes rencontrées à la résidence universitaire des filles d’Ouled Fayet ont exprimé leur inquiétude, soulignant l’absurdité de la situation. « Faire grève à 48 heures des examens est tout simplement inacceptable. Au lieu de nous concentrer sur nos révisions, on doit maintenant penser à comment se rendre à la faculté de Bouzareah. Cette situation est difficile à vivre, et nous espérons qu’elle sera rapidement résolue », ont-elles confié.
Les sources proches de la situation indiquent que la grève est liée à des exigences des chauffeurs concernant des demandes non satisfaites par l’Onou.
Il convient de rappeler que les examens pour de nombreux étudiants débutent aujourd’hui, samedi 10 mai, et se poursuivront jusqu’au 21 mai. Les étudiants espèrent que cette situation sera réglée rapidement afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et aborder cette période importante dans les meilleures conditions.
