Relance de 19 projets de logements promotionnels aidés (LPA) à travers le FGCMPI
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la relance de 19 projets de logements promotionnels aidés (LPA) en instance, grâce au FGCMPI fond de garantie et de caution mutuelle de la promoteur immobilière.
Cette relance a été présentée lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), où le ministre a précisé que cette initiative vise à finaliser les projets LPA sans imposer de charges financières supplémentaires aux bénéficiaires.
Ces projets, initialement suspendus depuis plusieurs années malgré le paiement des souscriptions par les citoyens, ont été réactivés grâce à la décision de recourir à la CGMP. Une première opération a ainsi été lancée pour couvrir 19 projets, répartis sur plusieurs wilayas, représentant un total de 2 500 logements, dont le projet de 650 logements à El Berka Zerga (wilaya d’Annaba), en suspens depuis 2013. Ce dernier a bénéficié d’un financement d’environ un milliard de DA pour sa relance.
M. Belaribi a souligné que ces logements, anciennement appelés logements sociaux participatifs, avaient été longtemps paralysés, et la relance des travaux vise à garantir leur achèvement dans les meilleurs délais.
Le ministre a également abordé la situation des citoyens vivant dans des logements sociaux de petite taille (moins de 50 m²). Ces derniers ont désormais droit à un logement plus spacieux, dans des formules de trois ou quatre pièces (F3 ou F4). Les autorités locales pourront inscrire ces habitants sur les listes des demandeurs de logements pour leur permettre d’accéder à de meilleures conditions de vie.
Enfin, lors des échanges avec les députés, M. Belaribi a présenté les programmes de logements en cours de réalisation dans diverses wilayas, notamment Tipaza, El Bayadh, Relizane et Bordj Bou Arréridj, tout en évoquant les projets à venir dans les phases prochaines de développement du secteur.
