Clôture de la visite de Karima Bakir Tafer au Canada : cap sur la coopération dans la filière des batteries LFP
La Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, a achevé sa visite officielle au Canada par une étape stratégique dans la zone industrielle de Bécancour, au Québec. Cette dernière visite s’est inscrite dans le cadre de sa participation aux travaux de la conférence CIM Connect 2025, et a porté sur la filière des batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP).
Accompagnée d’une délégation composée de représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables ainsi que de cadres du groupe Sonarem, Mme Tafer a été accueillie par Donald Olivier, PDG de la Société de gestion du parc industriel et du port de Bécancour (SPIPB). Celui-ci a présenté les contours d’un projet de grande envergure en cours sur le site, jugé stratégique dans le contexte de la transition énergétique et de la valorisation durable des ressources minérales.
Le professeur Karim Zaghib, figure reconnue dans le domaine des technologies énergétiques, a également pris part à cette visite qui visait à explorer l’expertise canadienne et particulièrement québécoise dans un secteur en pleine expansion.
L’objectif de cette mission était de s’inspirer des avancées canadiennes en matière de production et de développement de batteries LFP, en vue de préparer le lancement de cette filière en Algérie. Elle a aussi permis d’approfondir les discussions autour des perspectives de partenariat dans toute la chaîne de valeur : transformation des matières premières, transfert de technologie et mise en place d’une industrie durable des batteries.
