Trump envisagerait de reconnaître l’État de Palestine lors du sommet arabe en Arabie saoudite
Nabil.K
Selon le quotidien israélien The Jerusalem Post, citant l’agence américaine The Media Line, le président américain Donald Trump pourrait annoncer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par les États-Unis lors du prochain sommet arabe en Arabie saoudite.
Une source diplomatique du Golfe, ayant requis l’anonymat, a confié que Trump s’apprêterait à faire une déclaration sur la création d’un État palestinien, mais sans la participation du mouvement Hamas. Cette reconnaissance constituerait, selon la source, un tournant majeur dans les équilibres géopolitiques du Moyen-Orient et pourrait encourager d’autres pays à rejoindre les Accords d’Abraham.
La même source évoque également la possibilité d’accords économiques importants, notamment des exemptions de droits de douane pour les pays du Golfe, même si plusieurs de ces projets ont déjà été dévoilés.
En revanche, l’ancien diplomate du Golfe Ahmad al-Ibrahim se montre plus sceptique. Il doute que le sommet soit centré sur la Palestine, soulignant l’absence remarquée du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du roi jordanien Abdallah II, deux figures clés dans le dossier palestinien.
Al-Ibrahim s’attend plutôt à l’annonce de grands contrats, à l’image du sommet de 2017 entre les États-Unis et les pays du Golfe, où des accords de plus de 400 milliards de dollars avaient été signés. Il rappelle aussi les vastes investissements annoncés depuis par les Émirats et l’Arabie saoudite aux États-Unis.
La visite de Trump en Arabie saoudite, prévue la semaine prochaine, sera sa première dans la région depuis le début de son second mandat en janvier 2025. Cette tournée au Moyen-Orient, prévue du 13 au 16 mai, inclura également le Qatar et les Émirats arabes unis. Selon le site Axios, Trump participera à un sommet avec les dirigeants du Golfe lors de son passage à Riyad.
