Actualités Economie 

L’Algérie intensifie ses efforts pour sortir de la liste grise du GAFI sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Par : Amani H.

L’Algérie déploie des efforts soutenus pour se conformer aux normes internationales en matière de prévention du blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme, dans le but d’assurer sa sortie rapide de la liste des pays sous surveillance renforcée par le Groupe d’action financière (GAFI).

Lors d’une réunion extraordinaire du Comité national d’évaluation des risques, présidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, le ministre a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des actions convenues avec le GAFI. Il a insisté sur l’importance d’adopter un nouveau mode de fonctionnement pour améliorer la qualité de la coordination entre les différents secteurs concernés et garantir le respect du plan d’action national afin d’atteindre les objectifs fixés.

Cette réunion a pour but de faire un suivi périodique des actions en cours concernant le plan d’action du GAFI, portant sur 13 mesures essentielles pour mettre à jour le système national de prévention des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, et l’optimiser. Deux exposés principaux ont été présentés lors de cette session.

Le premier exposé a porté sur l’évaluation des progrès réalisés par la Commission nationale de coordination, chargée de la mise en œuvre des recommandations visant à adapter le système national aux normes internationales récentes. Le second exposé a mis en lumière l’état d’avancement de la mise en œuvre des feuilles de route sectorielles inscrites dans le plan d’action du GAFI, ainsi que de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Des progrès significatifs ont été réalisés, et cette réunion a permis de discuter des moyens de renforcer l’efficacité du travail du Comité. Le ministre a souligné l’importance d’adopter des mécanismes plus performants pour accélérer les travaux, réduire les délais et renforcer la synergie entre les secteurs, en vue de garantir la conformité aux normes internationales.

Le GAFI, l’organisme international chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a placé l’Algérie dans sa liste des juridictions « sous surveillance renforcée », dite liste grise. Cette liste inclut les pays qui collaborent activement avec le GAFI pour remédier aux lacunes de leurs régimes de lutte contre ces fléaux.

Depuis l’adoption de son Rapport d’évaluation mutuelle (REM) en mai 2023, l’Algérie a fait des progrès notables, réduisant le nombre d’actions recommandées par le GAFI de 74 à 13, ce qui témoigne de sa volonté d’aligner son système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec les meilleures pratiques mondiales.

L’Algérie a également mis en place une stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour la période 2024-2026, dans le cadre de son engagement à améliorer continuellement son cadre juridique et institutionnel pour lutter contre ces risques.

Articles relatifs

Leave a Comment