Actualités Economie 

Succès total pour l’Offre publique de vente (OPV) de la Banque de Développement Local (BDL)

Par : Amani H.

La Banque de Développement Local (BDL), une institution bancaire à capitaux majoritairement étatiques jusqu’à présent, a connu un franc succès dans le cadre de son opération d’ouverture de capital social en Bourse. L’OPV, qui s’est tenue entre le 20 janvier et le 20 février derniers, a permis de vendre la totalité des actions proposées à la vente, comme en témoigne le bilan officiel dévoilé par la Société de gestion de la Bourse d’Alger (SGBV).

L’opération a concerné 44,2 millions de nouvelles actions, représentant 100% de l’offre initiale, et a permis à la BDL de lever un montant global de 61,88 milliards de dinars (DA). Ce succès témoigne de l’engouement des épargnants, avec une part importante des actions placée auprès des particuliers.

D’après le bilan de la SGBV, près de 80% des actions mises en vente ont été souscrites par des citoyens ordinaires, pour un montant total dépassant les 49 milliards de DA, soit plus de 35 millions d’actions. Les entreprises et investisseurs privés ont acquis un total de 7,6 millions d’actions, représentant un montant de plus de 10,66 milliards de DA. Les investisseurs institutionnels, comprenant les banques, compagnies d’assurances et autres entités, ont quant à eux souscrit pour un volume de 1,57 million d’actions, pour un montant de 2,2 milliards de DA.

En termes de répartition, les particuliers ont acquis 79% des actions proposées, tandis que les entreprises et investisseurs privés ont souscrit 17,23% et les investisseurs institutionnels 3,57%. L’OPV a attiré plus de 33 000 ordres d’achat émis à travers tout le pays, avec les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou et Sétif en tête, en termes de volume total d’actions souscrites.

Cette opération constitue la deuxième plus grande levée de fonds sur le marché financier national, après celle du Crédit populaire d’Algérie (CPA) l’année dernière. Elle marque une étape importante dans le processus d’ouverture du capital des banques publiques, initié par les autorités algériennes dans le cadre de la réforme financière et bancaire. L’objectif de ces ouvertures de capital est de favoriser de nouveaux modes de gestion et de gouvernance au sein du système bancaire national, tout en dynamisant la place boursière locale.

Avec la levée de la totalité des fonds sollicités, la BDL est désormais prête à officialiser son entrée en bourse, prévue pour jeudi prochain, ce qui contribuera à l’élargissement de l’accès au financement et à la canalisation de l’épargne vers des circuits financiers formels.

Articles relatifs

Leave a Comment