Actualités National 

Mouloudji annonce la prise en charge de plus de 36 000 enfants handicapés et met en avant les efforts de l’État

Par : Amani H.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mme Soraya Mouloudji, a mis en avant, à Blida, les efforts déployés par l’État pour la prise en charge des personnes en situation de handicap, à travers divers programmes et projets. Elle a fait ces déclarations lors de la pose de la première pierre pour la réalisation d’un centre psychopédagogique pour enfants handicapés dans la commune de Bougara.

Mme Mouloudji a souligné l’engagement de l’État à soutenir et renforcer le réseau des écoles spécialisées qui se consacrent à l’éducation des personnes à besoins spécifiques, dans le but d’assurer une meilleure prise en charge de cette catégorie vulnérable. Elle a révélé que son secteur gère actuellement 239 établissements, dont des centres et des écoles spécialisées pour les handicaps auditifs et visuels, qui accueillent plus de 36 000 enfants. Ces enfants bénéficient du soutien de 15 000 professionnels, dont des enseignants, éducateurs, pédagogues et psychologues.

La ministre a également précisé que la construction de nouveaux centres se poursuit dans toutes les wilayas du pays. En outre, le secteur compte plus de 107 centres médico-sociaux affiliés à des associations s’occupant des enfants autistes. Ces associations reçoivent un accompagnement et un encadrement par le ministère, dans le but de renforcer leur capacité et leur expertise pédagogique.

En plus des centres spécialisés, 1 454 classes intégrées ont été ouvertes au sein du secteur de l’éducation nationale pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans le système scolaire traditionnel.

Concernant l’autonomisation des femmes rurales, Mme Mouloudji a également évoqué les efforts de son ministère pour soutenir les femmes au foyer. Le programme d’appui économique lancé en coordination avec le ministère de l’Économie de la connaissance, des start-ups et des micro-entreprises, couvre toutes les wilayas du pays. Il prévoit des sessions de formation et de perfectionnement destinées aux femmes rurales, afin de renforcer leurs compétences et leur permettre de développer leurs capacités dans divers domaines.

Lors de sa visite des stands de l’exposition des produits des femmes rurales et productrices, organisée à la Maison de l’artisanat traditionnel dans la commune d’Ouled Yaïch, la ministre a rappelé que ces événements sont en ligne avec la politique de promotion adoptée par son ministère pour valoriser les produits des femmes rurales.

Enfin, Mme Mouloudji a lancé une caravane de sensibilisation sur les risques des fuites de gaz. Cette caravane parcourra les zones isolées de la wilaya de Blida pour renforcer les efforts de sensibilisation du public sur cette question cruciale. Elle a également visité plusieurs établissements relevant de son secteur, notamment l’école pour enfants handicapés visuels et l’école pour enfants malentendants à Blida, ainsi que la maison de la miséricorde dans la commune de Chréa.

Articles relatifs

Leave a Comment