Actualités Monde 

Los Angeles : Plus de 12.000 bâtiments détruits et 15.000 hectares brûlés

Par : Amani H.

Des pans entiers de la deuxième plus grande ville des États-Unis ont été ravagés par des incendies de grande ampleur : plus de 12.000 structures ont été détruites et plus de 15.000 hectares ont été réduits en cendres. Le président Joe Biden a comparé ce désastre à « une scène de guerre ».

Le Getty Center menacé
Malgré l’effort héroïque des pompiers, la progression de l’incendie a conduit à de nouvelles évacuations dans l’est de la zone de Pacific Palisades, une région qui abrite, entre autres, le Getty Center. Ce musée, qui possède 125.000 œuvres d’art, est partiellement construit avec des pierres résistantes au feu, mais la situation reste préoccupante.

Les prévisions annoncent une intensification de la menace avec un retour des vents, qui avaient faibli vendredi, à partir de samedi soir. Selon la FEMA, ces vents, associés à un air sec et à une végétation sèche, mainteniront un risque élevé d’incendie dans le comté de Los Angeles. Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté, a insisté sur la persistance du danger.

Des critiques sur la gestion des incendies
Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer l’origine exacte des incendies, les critiques sur la gestion de la crise se multiplient. Kristin Crowley, responsable des pompiers de Los Angeles, a exprimé sur la chaîne KTTV des inquiétudes concernant un manque de personnel, de ressources et de fonds, des propos qui ont été interprétés comme des critiques envers les autorités locales.

Un couvre-feu face aux pillages
La maire de Los Angeles, Karen Bass, a tenté de minimiser les tensions en assurant, lors d’une conférence de presse, que les responsables politiques, les services de secours et de sécurité étaient « tous sur la même longueur d’onde ». Cependant, pour lutter contre les pillages dans les zones sinistrées ou évacuées, un couvre-feu strict a été imposé de 18 heures à 6 heures du matin dans les secteurs les plus touchés, comme Pacific Palisades et Altadena.

Le principal incendie, qui ravage Pacific Palisades, était contenu à 11 % samedi et continuait de se propager vers l’est après avoir dévasté environ 9.100 hectares. L’incendie d’Eaton, quant à lui, était contenu à 15 %. Les autorités continuent de lutter contre ces flammes dévastatrices, dans une situation de plus en plus difficile à maîtriser.

Articles relatifs

Leave a Comment