L’Ukraine capture deux soldats nord-coréens sur le front russe à Koursk
Par : Amani H.
Les révélations sur l’implication de Pyongyang dans le conflit entre Kiev et Moscou continuent de faire surface. Le renseignement sud-coréen a confirmé, dimanche, que l’Ukraine avait capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, précisant que les services de renseignement ukrainiens participaient activement à leur interrogatoire.
Le service national du renseignement (NIS) de la Corée du Sud a précisé, grâce à une coopération en temps réel avec l’agence ukrainienne du renseignement (SBU), que l’armée ukrainienne avait capturé les deux soldats le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie. Ces informations viennent appuyer les accusations de l’Ukraine, des États-Unis et de la Corée du Sud, selon lesquelles Pyongyang aurait envoyé plus de 10.000 soldats pour soutenir les forces russes.
Des soldats blessés et une coopération internationale
Le SBU a diffusé, samedi, une vidéo montrant les deux hommes blessés dans des couchettes d’hôpital. L’un des soldats avait les mains et la mâchoire bandées, tandis que l’autre souffrait d’une jambe cassée. Selon un médecin du centre de détention, l’un des deux hommes avait également été privé de nourriture et d’eau pendant plusieurs jours avant sa capture.
Le NIS a également révélé qu’un des soldats capturés avait admis, lors de son interrogatoire, avoir été formé par les forces russes après son arrivée en novembre. Initialement, il croyait être envoyé en formation, avant de découvrir qu’il avait été déployé sur le front. Ce soldat a précisé que les forces nord-coréennes avaient subi des pertes importantes lors des combats.
Les deux prisonniers ne parlant ni anglais ni russe, les échanges se font en coréen, avec l’aide d’interprètes sud-coréens. Le NIS a indiqué qu’il continuerait à travailler avec le SBU pour recueillir des informations sur la participation des soldats nord-coréens au conflit en Ukraine.
Des tensions croissantes et un conflit qui dure
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, samedi, que bien que les soldats capturés aient été blessés, ils avaient été transférés à Kiev pour être interrogés. Il a ajouté que cette tâche avait été particulièrement difficile, soulignant que les forces russes et les soldats nord-coréens ont souvent pour habitude de tuer leurs blessés et de dissimuler les preuves de la participation de la Corée du Nord à la guerre contre l’Ukraine.
Alors que les révélations continuent d’émerger, la situation sur le terrain reste particulièrement tendue, avec un conflit qui entre dans une phase critique. Les implications géopolitiques de l’implication directe de la Corée du Nord dans ce conflit pourraient avoir des répercussions importantes, non seulement pour les relations internationales, mais aussi pour la dynamique militaire sur le front.
