Le Groupe A3+ salue la coopération entre la Syrie et l’OIAC au Conseil de sécurité de l’ONU
Par : Amani H.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en Syrie, le Groupe A3+, qui regroupe l’Algérie, la Sierra Leone, le Mozambique et le Guyana, a salué la coopération « fructueuse » entre la Syrie et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Cette déclaration a été faite par M. Nassim Gaouaoui, Représentant permanent adjoint de l’Algérie auprès de l’ONU, au nom des pays du groupe.
Dans son intervention, M. Gaouaoui a affirmé que le Groupe A3+ demeure convaincu que l’utilisation d’armes chimiques, dans toutes les circonstances et par toutes les parties, est inacceptable et répréhensible. Le groupe a réitéré son engagement à ce que des responsabilités soient établies dans le cadre du droit international pour de tels actes. Il a également rappelé que le groupe a attentivement étudié les rapports de l’OIAC, notamment le rapport 134e du 24 octobre au 23 novembre 2024, ainsi que le rapport mensuel 132e du 15 novembre sur les progrès réalisés par la Syrie pour détruire ses stocks d’armes chimiques.
Le diplomate algérien a souligné que le Groupe A3+ se félicitait de la destruction complète des armes chimiques déclarées par la Syrie, selon le rapport du 7 juillet 2023. Il a salué les efforts considérables et les progrès significatifs accomplis dans la destruction des armes et des installations de production d’armes chimiques, conformément à la décision du Conseil de sécurité.
Enfin, le Groupe A3+ a exprimé sa satisfaction quant au rapport du Directeur général de l’OIAC, qui fait état de la destruction complète des armes chimiques et des installations de production déclarées par la Syrie, et a salué la coopération continue entre la Syrie et le Secrétariat technique de l’OIAC.
