Le-Soudan-accuse-les-FSR-rapide-de-genocide-a-El-Fasher-696x315Actualités international 

Soudan : Accusations de génocide contre les FSR à El Fasher

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a accusé les Forces de soutien rapide (FSR) de commettre un « génocide » dans la ville d’El Fasher, capitale du Nord-Darfour, où des affrontements violents se poursuivent depuis plusieurs jours.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère a dénoncé de « graves crimes terroristes » visant des civils, affirmant que la milice Al Daqlo perpètre des actes de terreur contre la population, y compris femmes et enfants. Le document indique que les FSR auraient planifié ce « massacre » après avoir assiégé la ville pendant plus de deux ans.

Le gouvernement soudanais a également reproché à certains pays de « politiser la crise » et de fermer les yeux sur ces exactions, ce qui encouragerait, selon lui, les FSR à poursuivre leurs attaques.

De son côté, le chef du Conseil souverain, Abdel Fattah Al-Burhan, a assuré que l’armée « continuera le combat jusqu’à la victoire », précisant que le retrait d’El Fasher relevait de « raisons tactiques ».

Les FSR ont annoncé leur contrôle total de la ville, marquant un tournant majeur dans la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023 et qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et plus de 15 millions de déplacés.

Articles relatifs

Leave a Comment