Renforcement des Compétences Industrielles : Réunion de Travail avec les Organismes Sous Tutelle
Par : Amani H.
Le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a présidé une réunion avec les responsables des différents organismes sous sa tutelle, dans le cadre des rencontres régulières d’évaluation qu’il organise avec les acteurs du secteur industriel. L’objectif de cette rencontre était de discuter des missions spécifiques de chaque organisme et de leur rôle dans le développement du secteur.
Les organismes représentés lors de cette réunion comprenaient des entités clés telles que l’Institut algérien de normalisation (IANOR), l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), l’Agence algérienne d’accréditation (ALGERAC), l’Office national des mesures légales (ONML), l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPMEPI), le Fonds de garantie des crédits pour les PME (FGAR), l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED), ainsi que des centres techniques spécialisés comme le CTIAA et le CETIME.
Au cours de la réunion, plusieurs propositions ont été formulées pour améliorer l’impact et l’efficacité de ces institutions, dans le but de mieux soutenir le secteur industriel. M. Ghrieb a souligné la nécessité de renforcer le rôle des centres de formation industrielle afin d’optimiser le développement des compétences et la maîtrise des métiers industriels.
Le ministre a également annoncé le lancement de l’élaboration de cinq référentiels sous forme de guides, portant sur les intrants et extrants industriels, les compétences nationales dans les métiers industriels, les déchets industriels et les parcs technologiques industriels. Ces guides auront pour vocation de soutenir les décisions stratégiques au sein des grands groupes industriels publics, de promouvoir l’ingénierie inverse, d’orienter les investisseurs et les start-ups, et de servir de référence pour les centres de recherche.
