Constantine : Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat
Par : La rédaction
La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat a été lancée hier à l’Université Constantine 1 – Frères Mentouri, un événement majeur qui se poursuivra jusqu’au 24 novembre. Cet événement est le plus grand du genre au niveau national. Il vise à encourager l’esprit d’entrepreneuriat, à mettre en valeur les opportunités de financement et de soutien disponibles pour les porteurs de projets, tout en récompensant les innovateurs et créateurs d’emplois, considérés comme des acteurs clés du développement économique.
Le Wali de Constantine a officiellement ouvert les festivités sous le slogan « Ensemble vers un avenir entrepreneurial », en présence de divers acteurs du secteur universitaire et des agences NESDA et ENGEM. L’événement est organisé en collaboration avec les institutions universitaires de la wilaya de Constantine et il vise à enraciner la culture entrepreneuriale chez les étudiants, tout en montrant comment concrétiser des idées entrepreneuriales et transformer un projet en réalité.
Dans son discours, le Wali a souligné l’importance de la participation de l’Algérie à cette manifestation mondiale, un indicateur du fort intérêt du pays pour la création d’activités et d’entreprises de petite taille, qui contribuent à la diversification de l’économie nationale. Il a également annoncé que l’édition de cette année vise à former un million d’étudiants, après la formation de 100 000 étudiants l’année dernière, en partenariat avec divers programmes de soutien et de financement pour les jeunes entrepreneurs.
À l’échelle locale, le wali a rappelé que la wilaya de Constantine a toujours été pionnière dans la mise en œuvre des initiatives soutenant l’activité économique. À ce jour, 141 projets ont été financés dans la région, avec la création attendue de 353 postes de travail permanents dans des secteurs divers, tels que l’agriculture, l’industrie, les services et l’artisanat. Le Wali a salué l’implication de l’université dans cette dynamique de développement, notamment à travers les infrastructures pratiques et technologiques, les projets de ses laboratoires et de ses plateformes numériques.
Le programme de la semaine comprend des ateliers interactifs, des compétitions, des conférences thématiques sur l’entrepreneuriat, ainsi que des sessions de conseils pour les porteurs de projets. En marge de l’événement, un salon des start-ups et des petites entreprises sera organisé, avec la participation de nombreuses institutions et acteurs du domaine, pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes. Ce salon permettra aussi aux étudiants, aux porteurs de projets et aux bénéficiaires des programmes de soutien de se rencontrer et d’échanger des idées.