L’université d’Annaba rend hommage à Badji Mokhtar à l’occasion du 70e anniversaire de sa mort
Par : La rédaction
L’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba a célébré dimanche le 70e anniversaire de la mort du chahid Badji Mokhtar, à travers une conférence historique marquant également le 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954. Cet événement, qui a attiré une large assistance composée d’étudiants, de moudjahidines et de proches du chahid, a permis de mettre en lumière l’héroïsme et l’engagement de celui dont l’université porte le nom.
Le Pr. Ameur Djedid, enseignant au département d’histoire de l’université, a retracé les grandes étapes de la vie de BadjiMokhtar, soulignant son rôle clé dans le déclenchement de la révolution. Membre du groupe historique des 22, qui initia le combat pour l’indépendance, Badji Mokhtar n’avait que 19 ans lorsqu’il créa l’une des premières cellules de patriotes décidés à recourir à la lutte armée pour libérer l’Algérie du joug colonial.
Le conférencier a également rappelé que BadjiMokhtar, à 35 ans, est tombé au champ d’honneur lors de la bataille de Medjez S’fa (Guelma) le 19 novembre 1954, au tout début de la révolution. Il a salué son courage et son dévouement, soulignant que sa vie et son sacrifice demeurent une source d’inspiration pour les jeunes générations, nourrissant leur amour et leur fierté nationale.
Salah Ammi, secrétaire de la wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) à Annaba, a également pris la parole pour rendre hommage aux moudjahidines et chouhadas de la région. Il a évoqué avec émotion les événements de la bataille de Bouguentasse et la solidarité du peuple algérien dans son ensemble pour la cause de la liberté.
En marge de cette conférence, une exposition de photographies retraçant les exploits des héros de la révolution a été organisée. L’événement a été l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Badji Mokhtar et à ses proches, en leur offrant un moment de reconnaissance pour leur contribution à l’histoire de l’Algérie.