Le ministre de l’Éducation nationale appelle à une prise en charge rapide des élèves et à la préparation des écoles pour l’hiver
Par : Amani H.
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed, a présidé mercredi soir, le 9 octobre 2024, une conférence nationale depuis le siège du ministère à El Mouradia, via visioconférence. Cette réunion, à laquelle ont participé des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, était dédiée à l’évaluation de la prise en charge des préoccupations au niveau des wilayas et à la préparation des directions de l’éducation pour la mise en œuvre des opérations programmées dans les délais impartis.
En ouverture, le ministre a ordonné la poursuite des efforts avec tous les intervenants pour une prise en charge rapide des diverses situations liées à la scolarisation des élèves qui pourraient survenir. Il a rappelé l’importance de maintenir l’organisation et l’encadrement de l’accueil au sein des directions de l’éducation ou des lieux prévus à cet effet, et de traiter efficacement les préoccupations dans le cadre des lois et règlements en vigueur.
M. Belabed a également insisté sur la réussite du processus d’intégration des élèves dont les requêtes ont été acceptées lors de la première phase, en les informant par tous les moyens disponibles de rejoindre leurs établissements dans les délais impartis. Il a précisé que les requêtes restantes seraient examinées par les directions de l’éducation pour une prise en charge dans la mesure du possible.
Dans ce cadre, le ministre a souligné l’importance de prendre d’autres mesures pour gérer les demandes restantes, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Concernant le confort des élèves, le ministre a ordonné la mise en place d’un dispositif de suivi en temps réel pour assurer le bon fonctionnement du chauffage dans tous les établissements scolaires. Il a insisté sur l’importance de surveiller en permanence l’état et la préparation des équipements, tout en poursuivant les efforts en coordination avec les walis pour s’assurer que les systèmes de chauffage sont prêts avant l’arrivée de l’hiver.
Dans le même esprit, M. Belabed a demandé l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les écoles, en collaboration avec la protection civile, pour prévenir les dangers liés au monoxyde de carbone et à la mauvaise utilisation des appareils de chauffage.
En ce qui concerne la restauration et le transport scolaires, le ministre a insisté sur la nécessité de prendre toutes les mesures pour garantir la fourniture de repas chauds et assurer la continuité du transport scolaire, en intensifiant la coordination avec tous les participants à ces opérations.
Enfin, pour ce qui est des concours de recrutement externe pour les postes administratifs et de la deuxième session des examens professionnels, prévus pour le 9 novembre 2024, le ministre a souligné l’importance de mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite de ces échéances, qui représentent des moments clés dans la carrière des fonctionnaires.