Mesures gouvernementales pour stabiliser les prix des pommes et des pommes de terre : ouverture d’espaces de vente directe et lutte contre la spéculation
Par : Amani H.
Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à assurer la stabilité des prix des produits agricoles, M. Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et M. Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, ont tenu une réunion de coordination pour examiner les mécanismes et les cadres réglementaires visant à réguler le marché de la pomme, dans une approche participative approuvée par l’ensemble des acteurs concernés. Le programme spécifique de déstockage de la pomme de terre a également été discuté.Ont assisté à cette réunion des cadres centraux des ministères du Commerce, de l’Agriculture, de l’Intérieur et des Collectivités locales, ainsi que des représentants de la Gendarmerie nationale, des directeurs généraux des complexes et entreprises économiques concernés par le développement et la régulation des produits agricoles, des présidents des chambres agricoles des wilayas de Médéa, Batna et Khenchela, un groupe de producteurs, et un représentant de l’Union nationale des paysans algériens.
Au cours de la réunion, les données relatives à la filière pomme au niveau national ont été présentées, révélant une augmentation notable et une abondance en termes de production, tant en quantité qu’en qualité pour cette saison. Parallèlement, les prix de ce fruit saisonnier connaissent une hausse marquée sur les marchés.
À cet égard, les ministres ont souligné la nécessité d’étudier les facteurs et les raisons ayant conduit à cette hausse des prix en pleine période de récolte, malgré l’abondance annoncée par les producteurs, afin de prendre les mesures nécessaires pour stabiliser le marché, tout en préservant les revenus des agriculteurs d’un côté et le pouvoir d’achat des citoyens de l’autre.
Après avoir écouté tous les intervenants, il a été décidé ce qui suit : L’ouverture d’espaces de vente directe gratuitement au profit des agriculteurs et producteurs de pommes dans tous les marchés de gros affiliés à la société « Magro » à partir du samedi 12 octobre 2024.
La mise à disposition de plus de 144 points de vente pour permettre aux agriculteurs de commercialiser directement leur produit auprès des consommateurs, y compris dans les grands espaces commerciaux.
Confier aux entreprises économiques publiques (SARPA et Frigomedit) l’achat de la récolte des pommes auprès des agriculteurs pour constituer des stocks régulateurs sans marge bénéficiaire, tout en garantissant le transport gratuit des pommes des exploitations vers les marchés de gros.
Lancement d’un recensement de toutes les chambres froides et espaces de stockage des pommes afin d’identifier les quantités stockées déclarées et non déclarées, dans le but de lutter contre la spéculation, et l’établissement d’un calendrier pour la libération progressive des stocks selon les besoins du marché.
Concernant la filière pomme de terre, le système de régulation des produits agricoles à large consommation a été présenté au cours de cette réunion, avec un accord pour coordonner les actions autour de la préparation du programme de déstockage des pommes de terre afin de réguler le marché durant les périodes de pénurie à venir, et la mise en place de mécanismes de contrôle communs au niveau local.