Suspension de la délivrance de cartes d’immatriculation pour les véhicules importés de moins de 3 ans.
La redaction
Le ministère de l’Intérieur a émis, le 2 octobre, une directive aux walis pour suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la délivrance des cartes d’immatriculation pour les véhicules importés de moins de trois ans. Cette décision s’applique aux voitures importées conformément au décret exécutif N° 23-74 du 20 février 2023, qui encadre le dédouanement des véhicules d’occasion.
Cette mesure soulève des questions, car elle a été prise sans explication. Rappelons que l’importation de véhicules de moins de trois ans, suspendue en 2008, avait été rétablie en février 2023. Selon des chiffres douaniers, les Algériens ont dépensé 386,28 millions de dollars pour importer 26 562 véhicules de moins de trois ans entre 2023 et le premier semestre 2024.
La situation a également impacté le marché informel des devises, entraînant une hausse des taux de change, l’euro atteignant 260 dinars. Les raisons de cette suspension demeurent floues, sans précisions sur sa durée ou sur les véhicules déjà importés ou en transit.
