Ministère du Commerce : engagement des mesures proactives pour réguler le marché des produits de base
Le Directeur Général du Contrôle et de l’Organisation des Activités au Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, Ahmed Mokrani, a signalé que les pouvoirs publics entreprennent des mesures proactives pour contrôler les prix des produits de large consommation et pour assurer un approvisionnement régulier du marché.
Le même responsable a aussi clarifié hier dans son intervention à la radio nationale que « l’organisation des marchés de proximité et de solidarité par le Ministère du Commerce a permis de réduire la spéculation sur les prix et de renforcer la surveillance et le contrôle de nombre de produits importés». Néanmoins, les prix des fournitures scolaires proposées sur les différents marchés du pays ont augmenté de 20%.
L’intervenant a noté que « près de 1 600 revendeurs commerciaux répartis dans tout le pays ont été mobilisés pour rapprocher les producteurs et importateurs dans l’objectif de baisser les prix», a écrit La Patrie News.
M. Ahmed Mokrani a avancé que 1.356.959 interventions ont été menées par les services de contrôle des activités du ministère, ayant abouti au contrôle de 133.487 infractions, à l’émission de 127.213 procès-verbaux, à la saisie de marchandises diverses d’une valeur de 3,15 milliards de dinars, à la proposition de fermeture de 7.724 magasins et au refus d’entrée de 511 cargaisons importées en raison de leur non-conformité aux dispositions réglementaires.
