A quelques jours du Ramadan, le marché de la viande rouge inondé
Le président de la Fédération nationale des importateurs de viande, Soufiane Behbou , a indiqué dans une déclaration que le marché algérien connaîtra cette semaine l’entrée de grandes quantités de viandes rouges européennes et brésiliennes sur le marché algérien à la veille du mois de Ramadan. La fédération a affirmé que la viande rouge importée du Brésil serait disponible sur les marchés pendant le mois de Ramadan à un prix de 1.200 dinars le kilogramme
Bahbou a expliqué qu’au cours de cette semaine entreront environ 2.000 tonnes de viande désossée réfrigérée, emballée sans air dans des caisses importées du Brésil, ainsi qu’environ 500 tonnes de viande désossée abattue européenne, soulignant que le prix de détail de cette dernière est estimé à 1 350 dinars.
Dans ce contexte, le président de la Fédération nationale des importateurs de viande a souligné l’entrée la semaine dernière de 500 tonnes de viande européenne, soit 1.350 dinars de viande rouge avec os abattus.
Quant à la viande importée du Brésil , le porte-parole a souligné qu’environ 1 000 à 1 500 tonnes sont importées chaque semaine.
Soufiane Bahbou a confirmé que les autorités compétentes ont accordé 47 licences d’importation de viande, révélant le décompte de 25 laboratoires économiques privés actifs dans le domaine de l’importation de viande rouge.
Le porte-parole a indiqué que les portes sont ouvertes aux opérateurs économiques souhaitant entrer dans ce domaine, ajoutant que le processus d’examen des dossiers présentés est en cours d’étude et décidé dans des délais rapides, en plus d’accorder les facilités nécessaires pour résoudre les problèmes soulevés.
Dans le même esprit, dans ce contexte, il a apprécié les efforts des Ministères de l’Agriculture et du Commerce, qui ont ouvert leurs portes pour recevoir des représentants fédéraux et répondre aux préoccupations des clients pour mettre en œuvre le processus d’importation dans toute la mesure possible dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République et du Premier Ministre.
D’autre part, Bahbou a souligné dans son discours que la décision du Président de la République de réduire les droits de douane, qui était inscrite dans la Loi de Finances. Représentée à l’article 17 de cette loi, elle prévoit de réduire les droits de douane sur les importateurs de bovins de boucherie et de viande fraîche réfrigérée de 30 à 5 pour cent seulement. Cela permettra de réduire le prix de la viande rouge importée à 1 200 dinars le kilogramme.
Le Président de la fédération a souligné que la viande importée du Brésil sera disponible sur les marchés pendant le mois de Ramadan au prix de 1.200 dinars le kilo, et ainsi toute l’année.
Concernant l’octroi d’une licence d’entreprise de transport maritime aux voyageurs pour transporter de la viande réfrigérée, Bahbo a salué la décision, soulignant que le partenariat entre les secteurs commercial, agricole et fédéral d’une part et l’entreprise de transport maritime d’autre part a permis l’entrée de viande rouge en grande quantité.
En conclusion, le président de la Fédération Nationale des Importateurs de Viande a souligné que la fédération, en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Agriculture, offrira aux consommateurs les quatre types de viande, ajoutant que la fédération est chargée de livrer la viande rouge à n’importe quel point du territoire national.
