La paix privilégiée pour résoudre les différends entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont engagés à résoudre leurs différends «de manière pacifique et sans recourir à la violence», a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz après avoir rencontré les dirigeants des deux pays rivaux du Caucase.
À l’issue de la rencontre en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, la chancellerie a rapporté qu’Olaf Scholz avait expressément salué l’engagement des deux parties à résoudre leurs divergences «exclusivement par des moyens pacifiques et sans recourir à la violence». Cela s’est déroulé en présence du président azerbaïdjanais Ilham Aliev et du Premier ministre arménien, Nikol Pachinian.
Il n’y a pas eu de communication de la part des deux dirigeants concernant les entretiens qu’ils ont tenus à Munich, où cette conférence annuelle est un forum important pour les pourparlers diplomatiques sur les crises en cours.
Mardi, l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés de tirs à la frontière près de Nerkin Hand, dans le sud-est de l’Arménie. Selon Erevan, cet incident a entraîné la mort de quatre soldats arméniens.
