Actualités Monde 

Pays-Bas: Affrontements violents entre Erythréens à La Haye, 4 policiers blessés

Tôt ce 18 février, des affrontements violents ont éclaté à La Haye entre des factions rivales d’Erythréens, entraînant la blessure d’au moins quatre policiers, l’incendie de voitures de police et des jets de pierres envers les forces de l’ordre. La police a révélé que des unités spéciales ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les participants, décrits comme étant des partisans ou des opposants au gouvernement érythréen, réunis pour une rencontre à La Haye.
La police a rapporté que durant les émeutes, les manifestants ont lancé des pierres, des feux d’artifice et d’autres projectiles sur les policiers et les pompiers. Plusieurs émeutiers étaient également armés pour agresser les gens. Deux voitures de police et un bus de tourisme ont été incendiés. Pendant les troubles, deux policiers ont été blessés à la main, un autre aux dents, et un quatrième a été heurté par une voiture de police dans la confusion.
La commandante de la police, a qualifié la violence rencontrée par ses collègues de «très intense et très grave». Plusieurs arrestations ont été effectuées par la police, qui a également lancé un appel à témoins et à vidéos pour aider à l’enquête. Le maire de la ville, Jan van Zanen, a réagi en qualifiant la violence dirigée contre les policiers et leur matériel de «épouvantable et inacceptable».
Geert Wilders, leader nationaliste anti-immigration, a récemment publié sur les réseaux sociaux des images des récents affrontements avec pour légende en lettres capitales : «Arrêtez et expulsez». Il a exprimé son indignation envers la situation actuelle, se demandant pourquoi tant de personnes sont autorisées à venir dans le pays pour semer le chaos, s’affronter et attaquer la police. Wilders a affirmé son ambition de devenir Premier ministre afin de rétablir l’ordre. Bien qu’il ait remporté les élections en novembre, il rencontre des difficultés pour former un gouvernement de coalition. Les Pays-Bas comptent environ 25 000 ressortissants érythréens, et les affrontements entre groupes pro et antigouvernementaux sont récurrents, comme cela s’est déjà produit l’année dernière lors d’un événement célébrant l’indépendance de l’Érythrée de l’Éthiopie.

Articles relatifs

Leave a Comment