Sonatrach : plus de 163 puits réalisés au cours des cinq dernières années ont permis 80 découvertes de gisements de pétrole
Par: La rédaction
Le directeur central des nouvelles ressources du complexe Sonatrach, Youssef Khanfar, a indiqué que plus de 163 puits ont été réalisés au cours des cinq dernières années. Ce qui a permis de réaliser 80 découvertes, avec des réserves comprises entre 75 et 110 millions de tonnes de pétrole par an.
Khanfar a également confirmé que les activités d’exploration se poursuivent dans la moitié du champ minier national. Il a souligné que Sonatrach négocie actuellement avec des sociétés étrangères pour signer plusieurs contrats de carburant d’ici fin 2024.
Quant à l’activité d’exploration au niveau international, la Société nationale des hydrocarbures, présente dans de nombreux pays de la région du Sahel, se concentre davantage sur la Libye et le Niger. Où il a obtenu des concessions pétrolières. Selon Khanfar, qui a expliqué que Sonatrach a fait des découvertes « importantes » dans ces deux pays et travaille à poursuivre la découverte de nouveaux gisements.
Abordant la production gazière, le même responsable a confirmé que « l’Algérie peut atteindre 150 milliards de mètres cubes de production totale de gaz à l’horizon 2025 si tous les gisements actuellement en production et ceux en cours de développement sont exploités de manière optimale ».
Il a poursuivi en affirmant dans le même contexte que la production mondiale moyenne actuelle de gaz est d’environ 130 milliards de mètres cubes par an.
Il a enfin conclu en soulignant que « l’enjeu pour nous est de maintenir cette production moyenne au-delà de 2030 ». Soulignant que cette production nous permettra de répondre à la demande du marché national et de maintenir nos exportations dans la fourchette de 50 milliards de mètres cubes vers le marché historique représenté par l’Europe et d’avancer vers d’autres marchés.
