Badani: l’Algérie est prête à exporter dans le domaine de la construction navale
Par: La rédaction
Ahmed Badani, ministre de la Pêche maritime et des produits de la pêche, a révélé que l’Algérie a acquis la maîtrise technique dans le domaine de la fabrication des bateaux de pêche maritime et est actuellement prête à l’exportation, indiquant que des consultations sont en cours avec une importante délégation mauritanienne présente à ce salon en vue de discuter des moyens de concrétiser la question de la pêche dans les eaux territoriales de ce pays.
Le ministre a souligné dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de certains pavillons du Salon international de la pêche marine et de l’aquaculture, dont les activités se poursuivent pour la deuxième journée au Palais des congrès « Mohammed Ben Ahmed » d’Oran, qu’« il y a C’est la concurrence et le contrôle au niveau local dans le domaine de la fabrication des bateaux de pêche maritime, qui rendent l’Algérie prête à l’exportation.
Dans le même contexte, M. Badani a ajouté qu’il existe des contacts avec certains pays africains et arabes en vue d’y exporter des navires de fabrication algérienne, indiquant que cette question fait l’objet d’une grande attention car il y a un suivi par les missions diplomatiques algériennes pour accompagner les efforts économiques opérateurs dans le processus d’exportation.
Concernant l’engraissement du thon rouge, le ministre a indiqué que l’Algérie aspire à créer des fermes pour engraisser localement sa part de ce poisson au lieu de l’exporter tel quel, ce qui créerait de la valeur ajoutée et des revenus supplémentaires en devises fortes des études avancées d’un point de vue technique concernant l’engraissement du thon, soulignant que ce projet nécessite une grande maîtrise de l’aspect technique, notamment en ce qui concerne la nutrition. Badani a indiqué que la part de l’Algérie dans le thon rouge a été estimée cette année à 2.023 tonnes (contre 1.650 tonnes l’année dernière), puisque ses exportations lui ont permis de réaliser des revenus s’élevant à 35 %. millions de dollars.