Actualités LA UNE 

UE: inquiétude face à la situation à Gaza eten mer Rouge

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a exprimé samedi son inquiétude quant à la situation en mer Rouge, soulignant que tant que le conflit à Gaza perdure, il est difficile d’anticiper une amélioration. En présidant des discussions informelles entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, Borrell a averti que la guerre en cours à Gaza pourrait potentiellement s’étendre à toute la région si un cessez-le-feu n’est pas conclu.
Le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne a signalé qu’environ un million de Palestiniens ont été déplacés progressivement vers la frontière égyptienne. Il a souligné que bien que ces déplacements aient été présentés comme des zones de sécurité, la réalité sur le terrain est que les bombardements touchant la population civile persistent, entraînant une situation extrêmement désastreuse.
Borrell a souligné que le conflit à Gaza a déclenché un «effet domino», provoquant notamment des tensions dans la région de la mer Rouge. Il a averti que la situation au Moyen-Orient dans son ensemble est critique, affirmant que tant que le conflit persiste à Gaza, il est peu probable que la situation s’améliore en mer Rouge, car les événements sont interconnectés.
La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a, elle, mis en garde contre « un risque réel de débordement du conflit ».
« C’est une énorme préoccupation. Nous demandons de la retenue, du dialogue et de la diplomatie. C’est la seule façon de calmer la situation au Moyen-Orient », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Auparavant, les Nations Unies ont déclaré que la ville de Rafah était en train de devenir une « cocotte minute de désespoir.

Articles relatifs

Leave a Comment