Actualités Monde 

Salvador: Le président Nayib Bukele annonce sa réélectionavec une large majorité

Salué pour sa lutte sans merci contre les gangs au Salvador, Nayib Bukele a déclaré dimanche avoir remporté un second mandat dès le premier tour de l’élection présidentielle, affirmant avoir obtenu «plus de 85 % des voix». Le chef de l’État s’est vanté d’avoir fait de son pays «le plus sûr» du continent américain.
«Le peuple salvadorien s’est exprimé, et non seulement il l’a fait de manière forte, mais il l’a fait avec une force sans précédent dans l’histoire de la démocratie mondiale. C’est littéralement le pourcentage le plus élevé de l’histoire», a-t-il déclaré, salué par ses partisans devant le Palais national de San Salvador, tandis que des feux d’artifice éclataient dans le pays. Selon le Tribunal suprême électoral (TSE), organisateur du scrutin, M. Bukele est crédité de 82,9 % des suffrages après le dépouillement de 31,49 % des bulletins de vote.
Le président Nayib Bukele, âgé de 42 ans et au pouvoir depuis 2019, annonce que son parti, Nuevas ideas, aurait remporté au moins 58 des 60 sièges à l’Assemblée, ce qui constituerait une première dans un système démocratique. Surnommé le «dictateur cool», Bukele prévoit de proroger l’état d’urgence en cours depuis 2022, autorisant les arrestations sans mandat et le déploiement de l’armée dans les rues. Sous ce régime d’exception, près de 75 000 criminels ont été incarcérés au cours des deux dernières années, dont 12 500 membres des gangs MS-13 et Barrio 18 dans une méga prison. Les statistiques gouvernementales indiquent une baisse significative du taux d’homicides, passant de 87 pour 100 000 habitants en 2019 à 2,4 pour 100 000 en 2023.

Articles relatifs

Leave a Comment