Actualités Culture 

Préservation de la musique andalouse algérienne

L’Association ‘Le bel Art’ se lance dans la promotion et la conservation du patrimoine musical algérien, notamment la musique andalouse»
Récemment créée, l’association «Le bel Art» a pour mission la promotion et la préservation du patrimoine musical algérien, en mettant l’accent sur la musique andalouse, le hawzi et le Laaroubi. Sous la présidence de Sihem Boumaâza, l’association s’engage à enregistrer les «noubat» de ce genre musical, avec une approche pédagogique visant à perpétuer les traditions musicales algériennes.
En plus de l’enregistrement, «Le bel Art» prévoit d’organiser des ateliers d’apprentissage d’instruments liés à la musique andalouse, tels que le «oud» (luth), le kanoun et la kouitra. Des cours d’initiation au chant seront également dispensés, ouverts aux apprenants de plus de 6 ans.
L’association compte parmi ses membres des artistes et figures éminentes de la musique algérienne traditionnelle, tels qu’El Hadi Boukoura (chef d’orchestre), Amira Chekchak, Mounia Chatal, Nacer Belkacem, Meziane Youcef Aït Ameur et Karim Melzi. Basée à Alger, «Le bel Art» aspire à jouer un rôle actif dans la préservation et la transmission du riche patrimoine musical de l’Algérie.

APS

Articles relatifs

Leave a Comment