Actualités Monde 

Boughali appelle depuis Téhéran  l’arrêt immédiat de  l’agression sioniste contre Gaza

Par: La rédaction

Le président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, a appelé  hier  mercredi depuis la capitale iranienne, Téhéran, à la cessation immédiate de l’agression sioniste contre la bande de Gaza et à œuvrer pour fournir l’aide nécessaire de toute urgence et sans condition, selon un communiqué  du Conseil.

La même source a expliqué que M. Boughali, dans son discours lors d’une réunion d’urgence du Comité permanent pour la Palestine au niveau de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, en sa qualité de président tournant de l’Union , a appelé à « élever la voix pour mettre fin à l’agression et œuvrer pour fournir de toute urgence et sans condition l’aide nécessaire à la bande de Gaza ».

Il a souligné que « l’agression contre Gaza et le bombardement de maisons, de lieux de culte, d’hôpitaux et d’écoles constituent un crime complet » et qu’ils constituent des « crimes contre l’humanité ».

Il a ajouté que cette agression « a épuisé toutes les formes de criminalité, en plus d’avoir des dimensions économiques », estimant que « ne pas soutenir les Palestiniens restera une honte pour l’humanité ».

Dans le même temps, il a évoqué « les différentes initiatives lancées par le Président de l’Union, depuis l’appel à la tenue d’une réunion d’urgence des présidents des parlements membres ou la coordination entre eux pour l’adoption d’un point d’urgence à la 147ème Assemblée de l’Inter- L’Union parlementaire condamne l’agression sioniste contre la bande de Gaza et appelle à l’aide pour ses habitants.

Dans le même contexte, le président tournant de l’Union a présenté un certain nombre de propositions à inclure dans la déclaration finale de la réunion, parmi lesquelles « un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel tout en assumant la responsabilité de la situation en Palestine en raison de la poursuite des l’occupation sioniste et la communauté internationale désavouent leurs responsabilités morales et juridiques visant à garantir le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.

Parmi les suggestions présentées par M. Boughali figuraient « la nécessité d’un règlement final de la question palestinienne et d’œuvrer pour l’inclure parmi les priorités de l’action internationale », ainsi que « d’exiger la levée du siège injuste de la bande de Gaza et de la Palestine »et  l’entrée de l’aide humanitaire d’urgence et sans restrictions ni conditions.

Il a également suggéré de « faciliter les procédures de transport des blessés, notamment des enfants, pour les soigner hors des territoires palestiniens, et de manifester un rejet catégorique de toute tentative de déplacement des habitants de Gaza sous quelque prétexte que ce soit », en plus de « souligner que l’avenir de Gaza et de tous les territoires palestiniens est décidé par les Palestiniens eux-mêmes, en toute souveraineté. »

Dans ces propositions, M. Bougali a appelé à « apporter un soutien collectif au procès intenté par l’Afrique du Sud devant la Cour pénale internationale contre l’entité sioniste », saluant tous ceux qui « se sont mobilisés pour protéger le peuple palestinien des déplacements forcés et du génocide, qu’ils soient personnalités politiques, peuples ou pays.

Parmi ces propositions figuraient : « Exiger des peuples libres du monde, y compris les militants des droits de l’homme, les journalistes, les militants et les influenceurs, qu’ils prennent des décisions et des mesures pour poursuivre les criminels de guerre sionistes devant la Cour pénale internationale, mettre fin à l’état d’impunité. , et exigent que les organismes internationaux protègent les journalistes et leurs familles contre toute prise pour cible systématique dans le but d’obscurcir les faits.

Le président de l’Assemblée populaire nationale a conclu ses propositions en appelant à « des efforts conjoints pour faire face au black-out médiatique et à la désinformation pratiqués par l’entité sioniste et ses partisans » et a exhorté les professionnels des médias, en particulier les jeunes, à « faire face aux campagnes de propagande malveillantes ».

Articles relatifs

Leave a Comment