25ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz : Mohamed Arkab à Malabo (Guinée équatoriale)
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, participe ce jour mardi 10 octobre 2023, dans la capitale de la République de Guinée équatoriale, Malabo, à la vingt-cinquième réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), avec la participation de Monsieur le Président, Directeur Général de Sonatrach, et des cadres du Ministère et de Sonatrach.
Cette réunion se tiendra sous la présidence du ministre des Minéraux et des Hydrocarbures de la République de Guinée équatoriale, António Oboro Ondo, président de la réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz 2023.
Au cours de cette réunion, les ministres membres du forum étudieront les conditions du marché international du gaz et ses perspectives à court, moyen et long terme, dans un souci de stabilité et de sécurité de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux du gaz naturel. Le dossier des préparatifs en cours pour la tenue des activités du septième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation en Algérie en 2024 sera également abordé.
La vingt-cinquième réunion ministérielle du Forum est l’occasion d’échanger des points de vue et d’explorer les voies et moyens de renforcer le Forum. C’est aussi l’occasion de réaffirmer le rôle crucial du gaz naturel comme catalyseur de la transition énergétique et du développement durable.
Le Forum a été créé en 2001 et, en décembre 2008, lors de la huitième session informelle du Forum, qui s’est tenue à Moscou, il s’est transformé en une organisation intergouvernementale dont le siège est à Doha, dans l’État du Qatar. Il comprend actuellement 19 États membres, dont l’Algérie, la Bolivie, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela, ainsi que l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège, le Émirats arabes unis et Pérou en qualité d’observateurs.
Ensemble, ils représentent 72 % des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 44 % de la production commercialisée, 56 % des exportations par pipeline et 52 % des exportations de gaz naturel liquéfié.