L’Algérie ‘‘reporte’’ le début des consultations préparatoires sur son initiative de résolution de la crise au Niger
L’Algérie a décidé de reporter le début des consultations préparatoires concernant son initiative de résolution de la crise du Niger, jusqu’à ce qu’elle obtienne les éclaircissements qu’elle juge nécessaires quant à l’activation de sa médiation entre les parties à la crise.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa surprise face aux déclarations des autorités nigériennes concernant cette initiative.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans son communiqué que ces déclarations «soulèvent des questions légitimes quant à sa réelle volonté de concrétiser son acceptation de la médiation algérienne».
La décision de reporter le début des consultations préparatoires à la médiation intervient après des contacts pris par le ministre algérien des Affaires étrangères «sur le programme et le contenu de la visite qu’il devait effectuer à Niamey».
«Cependant, ces communications n’ont pas répondu à ce que l’on attendait d’elles», ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Il a souligné «la nécessité d’obtenir les éclaircissements nécessaires concernant l’activation de la médiation algérienne», avant d’entamer les consultations préparatoires.
Le mercredi 27 septembre 2023, via une lettre officielle, les autorités nigériennes ont informé le gouvernement algérien de leur acceptation de la médiation algérienne dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle que traverse le Niger.
Immédiatement après avoir reçu ce message, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais. Dans le but d’entamer des consultations préparatoires à la médiation algérienne avec les autorités nigérianes.
Depuis cette date, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a pris contact directement avec son interlocuteur nigérian, ainsi que l’ambassade d’Algérie à Benyami, avec le ministère nigérian des Affaires étrangères, pour prendre contact sur le programme et le contenu de cette conférence. visite.
Toutefois, ces communications n’ont pas répondu à ce que l’on attendait d’eux sur ces deux sujets.
Dans le même contexte, les déclarations officielles et publiques émises par les autorités nigériennes ont soulevé des questions légitimes sur leur réelle volonté d’incarner leur acceptation de la médiation algérienne.
En conséquence, le gouvernement algérien a décidé de reporter le début des consultations préparatoires prévues jusqu’à l’obtention des éclaircissements qu’il juge nécessaires concernant l’activation de la médiation algérienne.