78ème session de l’Assemblée de l’ONU : Le Président Tebboune prendra la parole lors de la séance de l’après-midi de ce mardi
Le président de la République Abdelmadjdi Tebboune a quitté hier samedi Alger à destination de New York aux Etats-Unis. Le chef de l’Etat prendra part aux travaux de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En marge de ces travaux, le Président Tebboune devrait avoir une intense activité. A l’occasion, le Président Tebboune s’adressera à la 78e session du débat général de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 19 septembre.
Selon la liste des orateurs du Bureau du président de l’Assemblée générale, le Président Tebboune Tebboune sera le premier dirigeant africain à prendre la parole lors de la séance de l’après-midi de mardi, avant d’être suivi par le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch et du président mozambicain Filipe Nyusi.
Le président du Sénégal, Macky Sall, sera le cinquième orateur africain à s’adresser à l’assemblée et le dernier dirigeant de la première journée.
Il en sera de même en marge de ces travaux. En effet, le Président Tebboune devrait s’entretenir avec son homologue nigérian, Bola Tinubu, révèle le site « Voice of Nigeria » qui fait état du programme de rencontres du président de la CEDEAO (Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest).
Une opportunité d’aborder l’initiative algérienne pour une sortie de crise au Niger. Une initiative comprenant six axes dont le premier est la consolidation du principe de l’illégalité des changements anticonstitutionnels.