La guerre médiatique, un avant-goût pour la guerre totale : La cybernétique au profit des criminels
par: N.benouar
Submergé par tant de supports médiatiques avec autant d’informations, les plus ubuesques en passant par la propagande, l’humain est pris entre deux feux, voire plus quand le mensonge s’installe durablement et devient une référence en la matière. Et comme cela ne suffisait pas avec ces milliers de chaînes de télévisions, voilà qu’internet s’en mêle avec ses réseaux sociaux pour permettre à quelques énergumènes assimilés à des soldats pour jeter l’opprobre à coups de falsifications de la vérité pour semer le doute, la haine et le discrédit et ce sont les prémices de guerres entre Nations.
Ce que nous avons assisté, ne serait-ce que pour ce fâcheux épisode qui a vu la mort de marocains sur les eaux territoriales algériennes à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, nous renseigne sur l’impact de ces réseaux sociaux et leurs soldats pour comprendre tout le mal qu’il peut engendrer. Les deux parties, tant algérienne que marocaine à l’instar de quelques autres pays s’en sont donné à cœur joie pour analyser, décortiquer et d’en tirer les conséquences d’un évènement dramatique, entraînant au passage des milliers de suivistes, dont le seul tort est d’avoir suivi tous ces experts de l’information
Aussi, il est utile de faire le distingo entre la partie algérienne et marocaine du fait que dans ce genre de situation, il y a forcément un agresseur et un agressé et de comprendre qu’une action suggère une réaction. L’histoire est d’une simplicité où dans d’autres temps, sa solution aurait été vite fait non sans quelques excuses officielles de la partie incriminée, le Maroc en l’occurrence, puisque ce sont ses ressortissants qui ont violé les frontières d’un pays limitrophe, car même en temps de paix et de relations cordiales, ce type de violation est condamnable. Pour le commun des mortels, agir de la sorte suppose qu’il y a intention manifeste de faire dans un trafic que les frontaliers dans tous les pays du monde excellent, sauf que dans le cas qui nous intéresse, il y plus puisqu’il s’agit de trafic de drogue à grande échelle au regard des quantités colossales saisies à longueur d’années. Ce trafic a pris une telle ampleur que même le Makhzen en a fait une arme de guerre contre l’Algérie pour déverser ces poisons, le but étant, bien entendu, de déstabiliser le pays en lui injectant des drogues qui explosent des sociétés entières.
Autre particularité qui a toute son importance, c’est la présence de l’entité sioniste au Maroc avec des bases militaires où le renseignement bat son plein avec pour visées premières, l’Algérie. On s’en souvient des menaces faites par le ministre de la défense sioniste à partir du Maroc à l’encontre de l’Algérie avec come préambule l’épisode du logiciel Pegasus. Tous ces agissements ont découlé vers un autre drame signé le Makhzen qui ne s’est pas gêné outre mesure pour être à l’origine des incendies de feux de forêts qui ont embrasé toute la région Kabyle. Autant de faits bellicistes et qui ont obligé les autorités algériennes à rompre les relations diplomatiques avec un pays, supposé frère mais qui s’est révélé un véritable ennemi, dont le seul but qui gouverne son esprit est d’attenter à l’Algérie, son principal obstacle pour concrétiser son rêve, celui du Grand Maroc à l’image de l’entité sioniste, du Grand Israël.
Devant tous ces méfaits et toutes ces visées expansionnistes en plus d’un trafic de drogues monstre, que peut attendre de l’Algérie si des étrangers violent ses frontières. La réponse est des plus simple, il fallait les arrêter, les conduire au poste frontalier et investiguer sur la nature de leur acte. Si cela a été le fait d’un simple accident de parcours, l’Algérie aurait agi autrement pour les refouler chez eux et l’affaire aurait été close sauf si ces derniers ont délibérément violé les frontières algériennes et de comprendre la nature de leurs intentions et à ce titre, c’est la justice qui aurait intervenu pour élaborer une instruction judiciaire avec toutes les procédures inhérentes à ce genre d’affaire.
Plus grave encore, si ces actes sont assimilés à un type d’espionnage ou des actes de nature à faire dans la provocation, synonyme de déstabilisation, le traitement de cette affaire prendra une autre tournure, car c’est la justice militaire qui prendra le relais pour décider de leur sort. En d’autres termes, une affaire de la sorte est du ressort de spécialistes en la matière et pour le simple citoyen, il n’avait qu’à suivre le déroulement des évènements, surtout les décisions prises avec des explications, même sommaires, car il s’agit de la sécurité du pays.
Pourtant sur la planète du virtuel, c’est une toute affaire qui est traitée avec des détails surprenants, forcément entremêlés de mensonges et de fantasmes, non sans une malveillance digne des grands méfaits du diable. Voilà que des influenceurs payés par le Makhzen et l’entité sioniste qui sont montés au créneau pour se saisir de cette affaire et verser tout leur flots de mensonges et de déclarer que les suspects n’étaient autre que des vacanciers dont la marine algérienne les a tués de sang froid ce qui suppose que cette dernière est animée par un esprit revanchard, esprit qui dénote un manque flagrant de professionnalisme. Cette liberté d’agir a un relent puisque c’est encore la France qui, par le biais d’un communiqué a diffusé l’information non sans prendre le soin de susciter des doutes quant aux déroulements de l’évènement. Le Makhzen, lui, s’est tu, attendant les réactions des uns et des autres, simplement parce qu’il savait exactement ce qui s’est passé puisqu’il en est le commanditaire. Ainsi, on a eu droit à tous ces commentaires véhéments, injustifiables et combien révélateurs de l’esprit qui anime les suppôts du Makhzen, sans vergogne ni retenue et n’était-ce la promptitude de nos influenceurs qui ont su réagir en mettant en exergue la véracité des faits pour discréditer toute cette haine ayant infesté la toile, c’est dire qu’à chaque évènement du genre, la retenue est de mise pour ne pas dire n’importe quoi, car les conséquences sont très fâcheuses.
Sous d’autres cieux, c’est le même schéma tactique et ce qui se déroule en Ukraine est à l’identique sauf que les moyens mis en place dépassent de loin la région du Maghreb puisque c’est l’occident qui est le maître d’œuvre pour faire dans l’intox et de distiller des informations qui sont entrain de blesser toute la planète. Aussi bien les télévisions que les réseaux sociaux, les gens sont soumis à un tapage médiatique qui soulève l’ire de tous ces honnêtes gens puisqu’ils ont aussi leurs propres informations comme celui du journaliste français qui s’est déplacé en Ukraine pour voir ces soldats ukrainiens commettre les crimes les plus abjects, d’ailleurs qualifiés de crimes de guerre mais dont les médias occidentaux ne touchent pas un mot. Il n’est pas le seul, car d’autres journalistes bien au fait de la situation qui prévaut en Ukraine et ailleurs, ce qu’ils ont vu de leurs propres yeux est en totale contradiction avec ce qui se dit, à titre officiel.
En effet et devant toutes ces fausses informations voulues et savamment orchestrées, ce sont les officiels qui les relient et les prennent pour argent comptant et prennent des décisions à la limite du ridicule malgré les remontrances de leur population. L’exemple de la France, est pour cela éloquent avec ce qui se passe en Afrique, précisément au Niger et tout récemment au Gabon et bien avant au Mali et au Burkina Faso où le « dégagisme de la France « est devenue une réalité intrinsèque sauf pour les officiels qui continuent de croire en une France coloniale qui profite des richesses de ses colonies, puisque s prétendue grandeur en dépend.