Actualités Economie 

Automobile : La marque Chinoise JAC pénètre le marché Algérien

Un deuxième constructeur automobile s’apprête aujourd’hui à pénétrer le marché Algérien de l’automobile. Il s’agit de la marque chinoise JAC, commercialisée par la société Emin Auto, qui avait obtenu en mars dernier, en même temps que d’autres concessionnaires, l’agrément définitif pour lancer son activité d’importation.
Au début du mois d’août dernier, le représentant de cette marque chinoise en Algérie a commencé à réceptionner les premiers véhicules de la marque JAC, à travers une cargaison livrée au port de Djen Djen (wilaya de Jijel).
Ce premier lot est composé de près de 700 véhicules utilitaires, selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias et partagé en images et vidéos sur les réseaux sociaux.
Ce premier lot sera suivi d’autres arrivages de véhicules de cette marque qui comprend aussi des véhicules de tourisme. Le PDG d’Emin Auto, Nihat Sashuvaroglu, avait indiqué, en avril dernier, que l’entreprise compte importer 20 000 véhicules de la marque JAC en Algérie durant l’année en cours, dont 15 000 véhicules utilitaires et 5000 de tourisme.
Pour la vente de ces véhicules, le représentant de JAC dispose de succursales dans 12 wilayas, dans un premier temps, et aspire à ouvrir d’autres dans 38 wilayas, pour élargir son réseau de vente et de service après-vente.
Afin d’avoir plus d’informations à ce sujet, nous avons contacté le ministère de l’industrie qui n’a pas donné plus de précisions concernant ce concessionnaire, en se contentant de nous signaler que le « dossier JAC est sur la bonne voie ».
L’entrée sur le marché algérien d’une deuxième marque de véhicules ouvrira la voie à la diversification de l’offre, en imposant la concurrence à la marque italienne Fiat, qui reste actuellement la seule disponible en termes de véhicules neufs.
Avec sa gamme de véhicules utilitaires, composée essentiellement de camions, la marque JAC pourra ainsi soulager les professionnels et les propriétaires d’entreprises, notamment les opérateurs du secteur du transport de marchandises et de la logistique, qui ont tant souffert de la vétusté de leurs équipements mobiles.
Le renouvellement du parc des véhicules utilitaires, tels que les petits et moyens camions, est un pas essentiel qui contribuera inévitablement à stimuler l’économie nationale.
Quant au véhicule de tourisme de la marque chinoise, le client algérien n’a pas encore eu l’honneur de connaître ce type de voiture dans cette marque, bien que le marché automobile algérien ait déjà connu le savoir-faire chinois sur ce segment.
Sur ce point, le concessionnaire Emin Auto avait révélé à la presse qu’il compte commercialiser 5 modèles de voitures de tourisme de sa marque chinoise.
Parmi ces modèles, les représentants de JAC en Algérie ont évoqué le JAC G7 Luxury, le SUV GS4 et la GS2 Luxury. Ces véhicules disposeront de moteurs à essence 1.5 et 1.6 d’une puissance comprise entre 110 et 180 CV et d’une boîte de vitesses automatique.
Concernant les prix, le PDG d’Emin Auto avait affirmé que seuls les agents concernés sont habilités à les déterminer en fonction du coût de la voiture et des investissements réalisés. Selon ses déclarations, chaque agent tente d’attirer les clients en fonction de 3 facteurs : le prix du véhicule, la disponibilité des pièces de rechange et le service après-vente.
Ainsi, les prix seront fixés par les agents en fonction du rythme des ventes et du pouvoir d’achat, prenant en compte ainsi les coûts d’acquisition des voitures auprès de leurs sources de fabrication.

Articles relatifs

Leave a Comment